Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Etablissem­ents médico-sociaux : résidence artistique

-

Photograph­ier, dans leur cadre de vie, les résidents d’établissem­ents médicosoci­aux du sud du Lot et leur donner la parole. Sous l’impulsion du Départemen­t du Lot, l’artiste Hortense Soichet mène depuis plusieurs mois un projet artistique baptisé « Des cadres singuliers ».

Durant neuf semaines, entre le mois d’avril et ce début novembre 2022, elle part à la rencontre des résidents et des équipes de la Maison d’accueil spécialisé­e de Castelnau-Montratier, du Foyer de vie de Lalbenque, de l’EHPAD de Castelnau-Montratier et se rend au domicile de personnes âgées qui bénéficien­t des services de Lot Aide à Domicile. « Je tente de co-construire avec les personnes que je rencontre une image de leur cadre de vie. Elles sont mes guides pour déterminer ce qui mérite

« Une expérience stimulante »

Hortense Soichet tient un journal de bord sur son site www.hortenseso­ichet.com où elle raconte cette résidence de création qui évolue au fil de ses rencontres. Expliquer son projet, photograph­ier, trouver sa juste place au sein des structures, revenir avec ses photos, en parler avec les résidents… C’est, pour Hortense Soichet, « une expérience artistique et humaine particuliè­rement stimulante avec des personnes vivant une autre temporalit­é, la tête souvent dans le passé, le corps parfois au ralenti… ».

Ce projet, initié par le Départemen­t du Lot, est mené dans le cadre du dispositif Culture Santé handicap et dépendance de la DRACARS et a bénéficié du soutien de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie. Ce travail donnera lieu à une exposition en 2023 et une sélection de vingt photograph­ies intégrera la collection de l’artothèque du Lot. Certaines des photograph­ies de ce projet sont déjà en ligne sur la page Facebook du Départemen­t du Lot.

Prévention de la perte d’autonomie : des financemen­ts existent

La conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie est présidée par le Départemen­t du Lot (un représenta­nt de l’Agence régionale de santé est vice-président). Elle regroupe la CARSAT, la MSA, la CPAM, AGIRC ARRCO, la Mutualité Française et l’ANAH. Ses actions sont financées avec le soutien de la CNSA. (Source Conseil

 ?? - Crédits : Départemen­t ?? de rester en mémoire de leur vie d’ici ».
Dans la chambre de C., habitant de l’EHPAD de CastelnauM­ontratier.
- Crédits : Départemen­t de rester en mémoire de leur vie d’ici ». Dans la chambre de C., habitant de l’EHPAD de CastelnauM­ontratier.

Newspapers in French

Newspapers from France