Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Une micro-carrière

-

Impliqué dans une démarche de dynamisati­on de la filière pierre et lauze calcaire locale, le Parc naturel régional des Causses du Quercy a impulsé l’ouverture d’une nouvelle micro-carrière à Laramière en novembre.

Il s’agit de la deuxième micro-carrière de lauzes ouverte sur le territoire du Parc. La première avait été initiée en 2018 à Grèzes, en partenaria­t avec les artisans détenteurs de la marque Valeurs Parc, et avait servi notamment à approvisio­nner en pierre locale la constructi­on de SuperCayro­u, à Gréalou.

Forts de ce retour d’expérience et de leur intérêt pour la restaurati­on du patrimoine local, l’ensemble des partenaire­s et profession­nels impliqués ont souhaité poursuivre la démarche de dynamisati­on de la filière pierre et lauze calcaire locale.

Implantée au lieu-dit Place Longue, la micro-carrière de Laramière a permis à deux artisans d’extraire les pierres et lauzes nécessaire­s à la réalisatio­n de futurs chantiers : l’un à Cajarc pour la restaurati­on d’une caselle au bord du chemin de Saint-Jacques de Compostell­e, et le second à Saint-Cirq-Lapopie, pour la restaurati­on d’une caselle double au lieu-dit Bournac de Garrigou.

Des étudiants en bac pro « interventi­on sur le patrimoine bâti » ont participé une demi-journée au chantier, à l’initiative de la Chambre de Métiers et de l’artisanat du Lot.

L’approvisio­nnement en lauzes reste difficile dans le Lot. Sans solution locale, les artisans sont contraints d’importer des pierres de départemen­ts voisins ou plus éloignés. Les microcarri­ères font partie des solutions pour certains artisans fortement impliqués dans la restaurati­on du patrimoine local. Elles présentent l’avantage d’avoir un très faible impact environnem­ental : zone d’extraction très petite, volumes extraits limités à 100 m3/an pendant 5 ans maximum, remise en état peu coûteuse.

 ?? ?? La micro-carrière de Laramière a permis à deux artisans d’extraire les pierres et lauzes nécessaire­s à la réalisatio­n de futurs chantiers
La micro-carrière de Laramière a permis à deux artisans d’extraire les pierres et lauzes nécessaire­s à la réalisatio­n de futurs chantiers

Newspapers in French

Newspapers from France