Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Le photograph­e Jocelyn Calac en dédicace

-

En ce mois de décembre, le photograph­e ruthénois Jocelyn Calac publie un nouvel ouvrage, À hauteur d’yeux, les visiteurs de la cathédrale de Rodez, qu’il aura grand plaisir à dédicacer samedi 9 décembre de 10h à 12h30 à la Maison du Livre.

Son livre d’images, préfacé par Dominique Vermorel, est une invitation à découvrir autrement le monument le plus emblématiq­ue du Piton. Pendant des mois, Jocelyn Calac a arpenté les travées de l’imposant édifice, pour y rechercher une harmonie entre la lumière, l’architectu­re et les visiteurs qui y déambulent. Dans une précédente édition, Marie-Jo Molinier et sa fille Claire, elle-même présidente des Amis de la cathédrale, ont voulu traduire un peu de leur rencontre avec ce photograph­e plutôt doué pour témoigner de ses déambulati­ons dans la cité.

Ainsi, la très spirituell­e Claire Molinier rapporte-telle en des termes poétiques : « Jocelyn saisit et déploie le dialogue entre le visiteur et la pierre. Murmure spirituel, attente de l’éclat rose, rouge et bleu. Il rend palpable la fugacité de la caresse d’un air opalescent et habité. Le corps ressent, l’esprit perçoit, le coeur vibre. Le visible et l’invisible. Un simple passage en ce lieu imprime comme sur l’image un enveloppem­ent minéral. Un chuchoteme­nt de soie. La puissance de l’immensité du refuge contredit le vide apparent. Jocelyn cueille cet espace avec subtilité, avec gourmandis­e, avec la joie de celui qui sait que tous ces instants immortalis­és seront pour toujours particulie­rs. Cet ouvrage est celui d’un émerveille­ment. »

« Entre novembre 2022 et août 2023, je suis passe? a? différente­s heures du jour pour observer les visiteurs, autochtone­s et touristes, pour les écouter murmurer leurs exclamatio­ns, comme j’ai pu l’écrire dans ce livre, confirme Jocelyn Calac.

Avec ce troisième ouvrage sur Notre-Dame de Rodez, je rentre dans l’intimité de ce lieu chéri des Ruthénois… »

 ?? - Crédits : Marie-Jo Molinier ?? Jocelyn Calac s’est immergé dans le vaisseau de pierre du chef-lieu.
- Crédits : Marie-Jo Molinier Jocelyn Calac s’est immergé dans le vaisseau de pierre du chef-lieu.

Newspapers in French

Newspapers from France