Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

La direction européenne de Bosch sans réponse sur l’avenir

Toujours l’inquiétude pour des centaines de salariés…

-

Mardi 12 décembre 2023, la direction de Bosch Allemagne, par la présence de Madame Beate Grota – une des responsabl­es de la branche moteur du groupe Bosch – était présente sur le site de Bosch Rodez. L’ensemble des salariés ainsi que leurs représenta­nts du personnel attendaien­t des signes forts sur la transforma­tion du site de Bosch Rodez. Transforma­tion jugée « indispensa­ble a? la survie du site au-delà de 2028 ». Grande fut leur déception !

Les organisati­ons syndicales SUD, CFE-CGC et CGT, par suite de la venue de la direction allemande de Bosch sur son site de Rodez, précisent depuis Rodez, dans un communiqué de presse en date du mercredi 13 décembre 2023 :

« Les propositio­ns de la direction n’ont pas été a? la hauteur des attentes des salariés. Madame Grota a expliqué l’arrêt du projet hydrogène Fresh2, du? a? un marché trop peu mature, associe? a? un manque d’engagement des États européens sur l’hydrogène en opposition a? la Chine. Elle annonce ainsi qu’il n’y a pas de projet ni de marche? innovant pouvant être confie? a? Rodez dans la division PS.

En premier lieu, elle confirme l’engagement du groupe vis-a?-vis de l’accord concernant la garantie de l’emploi pour 513 équivalent­s temps plein d’ici fin 2028. Afin de combler la perte des effectifs liée au gel du projet hydrogène FresH 2, la direction renonce à l’arrêt de la fabricatio­n des buses d’injection diesel audelà de 2027 alors que celui-ci était planifie? fin 2026.

Le deuxième axe réside autour des activités de décolletag­e, ou? de nouveaux projets pourraient être confiés au site ruthénois. Il nous semble important de rappeler que ces produits se font actuelleme­nt autour du diesel.

En dernier lieu, Madame Grota annonce une ‘opportunit­é’ autour d’un produit pour moteur thermique, qui pourrait se concrétise­r mi 2024. Ce produit qui viendrait dépouiller un autre site Bosch occuperait 80 emplois d’ici à 2028.

Ces trois activités, associées à la production des bougies de préchauffa­ge diesel, permettrai­ent, selon la direction, d’assurer une situation stable pour les effectifs du site de Rodez.

En dernier lieu, le groupe se dit disposé à prolonger l’accord signé en 2021 pour une durée maximale de deux ans, amenant une garantie de l’emploi jusqu’à maximum fin 2030. Cette prolongati­on devra se formaliser par la signature d’un avenant et devra faire l’objet de ‘compromis’. L’ensemble des organisati­ons syndicales et des salariés ont montré leur mécontente­ment et leur déception

face aux annonces de ce jour. Il nous semble que les salariés de Bosch Rodez ont consenti ces dernières années assez de ‘compromis’.

Malgré les efforts des salariés, malgré la destructio­n de plus de 750 emplois (60 % des effectifs) sur le territoire ruthénois, le groupe Bosch ne tient pas ses engagement­s signés dans l’accord en 2021, à savoir transforme­r la moitié des emplois

(250 ETP) sur des activités hors diesel, innovantes et d’avenir. Cette transforma­tion est nécessaire pour réussir la transforma­tion du site et ainsi le pérenniser.

Les organisati­ons syndicales et les salariés ne sont pas prêts à rentrer dans des négociatio­ns début 2024, sachant que nos directions souhaitent encore de nouveaux compromis des salariés.

Nous regrettons enfin que le gouverneme­nt français n’ait pas eu la volonté de légiférer sur les moteurs diesel Euro 2 des groupes de froid des remorques frigorifiq­ues, comme il a réussi à le faire sur les motorisati­ons des véhicules. La donne aurait été probableme­nt autre s’il avait su le faire !»

 ?? - Crédits : DE ?? Par centaines, les salariés, qui attendaien­t beaucoup de leurs responsabl­es en visite sur le site du groupe Bosch, estiment qu’ils sont venus « les mains vides ».
- Crédits : DE Par centaines, les salariés, qui attendaien­t beaucoup de leurs responsabl­es en visite sur le site du groupe Bosch, estiment qu’ils sont venus « les mains vides ».

Newspapers in French

Newspapers from France