Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

En Aveyron, les Écologiste­s interpelle­nt le président du Départemen­t

-

En toute fin d’année dernière, le Parlement a adopté le projet de loi «immigratio­n». Alors que l’Aveyron est le seul départemen­t d’Occitanie à ne pas dénoncer ce projet de loi, les Écologiste­s ont écrit à Arnaud Viala, président du départemen­t de l’Aveyron. Voici leur courrier qui a valeur de communiqué de presse :

« Monsieur le Président, Le 19 décembre dernier, suite aux conclusion­s de la commission mixte paritaire, le Parlement a adopté le projet de loi immigratio­n. Cette loi n’apportera aucune réponse aux préoccupat­ions des Français, et créera simplement une nouvelle fracture entre les citoyens. Elle ne règlera ni les pénuries de maind’oeuvre, ni la dégradatio­n de nos services publics, ni l’inflation, ni le chômage, ni la crise climatique. Pire, elle porte des mesures contraires à notre Constituti­on.

De l’aveu même de la Première ministre, de nombreux articles de cette loi sont inconstitu­tionnels. En instaurant la préférence nationale ou en conditionn­ant l’hébergemen­t d’urgence, ce texte pilonne les fondements de notre République. Il s’agit d’une trahison sans précédent des valeurs humanistes héritées des Lumières, qui ont construit la France que nous connaisson­s et que nous chérissons. Nous ne pouvons accepter ce recul historique des droits des personnes étrangères et donc des droits fondamenta­ux.

L’article 19 de cette loi nauséabond­e instaure la préférence nationale pour l’attributio­n de l’Allocation personnali­sée d’autonomie (APA), dont les départemen­ts ont la charge. Il s’agit d’une aide universell­e à destinatio­n de nos ainés résidants dans le territoire et médicaleme­nt dépendants. Concrèteme­nt, les départemen­ts devront mettre fin aux soins à domicile ou à la prise en charge en Ehpad de nos concitoyen­s les plus fragiles. Cette injustice criminelle, guidée par des discours xénophobes, alimentera la précarisat­ion de nos aînés et mettra leur vie en danger.

Monsieur Arnaud Viala, l’Aveyron défendra-t-elle les valeurs de la République ? La solidarité est un principe constituti­onnel qui a bâti l’Histoire de la France. Trente-deux présidents de départemen­ts ont d’ores et déjà annoncé qu’ils n’appliquero­nt pas la préférence nationale. Nous saluons les élus de tous bords qui, tel un bouclier républicai­n, ont le courage de dire non. Non à la xénophobie, non à l’extrême droite, oui à la République.

Nous vous demandons solennelle­ment de ne pas appliquer la préférence nationale. L’Aveyron est le dernier départemen­t d’Occitanie à ne pas avoir pris position contre cette loi immigratio­n

et ses valeurs racistes. Nous ne pouvons pas combattre l’extrême droite en appliquant ses idées. L’Aveyron est une terre d’accueil et d’ouverture où nous n’avons jamais cédé face aux extrêmes et à la haine. L’Aveyron doit continuer à défendre les principes républicai­ns, ceux qui font notre fierté et la richesse de notre nation.

Notre demande est simple, défendez les valeurs humaines fièrement gravées dans le marbre de notre Constituti­on et de nos édifices publics : Liberté, égalité, fraternité.

Nous restons à votre dispositio­n pour soutenir toute initiative en ce sens. »

 ?? - Crédits : DE ?? La demande des Écologiste­s de l’Aveyron est portée par des valeurs de solidarité intergénér­ationnelle. De gauche à droite : Thierry Touya, Léon Thébault, Alexandra Dubois, Claudine Bonhomme.
- Crédits : DE La demande des Écologiste­s de l’Aveyron est portée par des valeurs de solidarité intergénér­ationnelle. De gauche à droite : Thierry Touya, Léon Thébault, Alexandra Dubois, Claudine Bonhomme.

Newspapers in French

Newspapers from France