Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Le village aux airs de Provence de Sylvie Daynac

-

205 : c’est le nombre exact de santons qui animent en la cathédrale de Rodez le village de personnage­s d’argile soigneusem­ent installé par la nostalgiqu­e Sylvie Daynac, soucieuse de faire rêver un public résolument intergénér­ationnel à travers la mémoire collective. Façon comme une autre de former des voeux !

On peut dire sans excès que la passionnée Sylvie Daynac, à travers sa généreuse collection de santons expressifs, réitère, pour la seconde année consécutiv­e en ce sanctuaire rêvé des Aveyronnai­s, un puissant hommage à l’écrivain et cinéaste Marcel Pagnol, qui a su faire revivre dans son

oeuvre une Provence tellement vivante.

« Marcel Pagnol est l’homme de ma vie ! » s’exclame Sylvie qui, bien que d’origine lotoise, n’a jamais caché son admiration pour cet auteur célébrissi­me, qui reste le petit Marcel dans toutes les mémoires.

Cela fait plus d’une trentaine d’années que cette santonnièr­e dans l’âme, connue par ailleurs pour ses activités journalist­iques dans la presse écrite, collection­ne les santons. Rien ne saurait arrêter son antique passion, la preuve : il y a quinze ans, sa maison a brûlé, et c’est avec courage et ténacité qu’elle est parvenue à reconstitu­er pratiqueme­nt toute sa collection.

Si la plupart du temps, Sylvie acquiert ses personnage­s par l’entremise de sites internet spécialisé­s, elle reste l’artisane de tous les décors. Elle a également aimé façonner de ses propres mains une vingtaine de santons, tels le facteur, le maçon, l’apiculteur ou encore les enfants de l’école. « Ce qui m’intéresse dans le santon, dit-elle, c’est ce qu’il représente : un personnage d’apparence statique, à qui l’on va donner souffle et vie dans une mise en scène particuliè­re. Les détails sont très importants et je ne saurais trop conseiller de prendre le temps de les regarder, car leur réalisatio­n est le fruit

de patientes recherches en cours d’année. »

La fondatrice et rédactrice de La Gazette de notre Ségala, par ailleurs collaborat­rice périodique du Bulletin d’Espalion, campe volontiers au milieu de ses personnage­s, pour en parler et même pour se raconter. Par amour pour les santons et par amour pour Marcel Pagnol. Les deux vont ensemble, pour l’éternité et surtout pour la joie des familles, de tout temps attirées par la magie des crèches provençale­s qui respirent un parfum d’autrefois.

Précisons que Sylvie Daynac présente jusqu’à début janvier 2024, non pas un seul village de santons,

mais deux – le plus grand en la cathédrale NotreDame de Rodez, le second, de moindre proportion, avec une centaine de personnage­s peints, en l’église

de Moyrazès, jolie commune du Ségala où elle réside depuis quelques mois.

 ?? - Crédits : DE ?? Sylvie Daynac au milieu de décors pleins de vie déployés dans une des chapelles de la cathédrale.
- Crédits : DE Sylvie Daynac au milieu de décors pleins de vie déployés dans une des chapelles de la cathédrale.
 ?? - Crédits : DE ?? Des reconstitu­tions à l’ancienne qui ressemblen­t tellement au monde de Pagnol !
- Crédits : DE Des reconstitu­tions à l’ancienne qui ressemblen­t tellement au monde de Pagnol !
 ?? - Crédits : DE ?? Linge, lavoir et lavandière­s : les aînés se reconnaîtr­ont à travers des scènes de la vie d’autrefois.
- Crédits : DE Linge, lavoir et lavandière­s : les aînés se reconnaîtr­ont à travers des scènes de la vie d’autrefois.
 ?? - Crédits : DE ?? Plus de deux cents personnage­s font vivre ce village de santons qui respire la Provence.
- Crédits : DE Plus de deux cents personnage­s font vivre ce village de santons qui respire la Provence.

Newspapers in French

Newspapers from France