Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

La vie et l’oeuvre d’un musicien sans frontières

-

Les organistes sont souvent sollicités pour les fêtes. C’est le cas de Franck Besingrand, qui a donné en toute fin d’année dernière un concert en l’église Saint-Amans de Rodez, et même une conférence à l’Institut universita­ire de technologi­e (IUT) ! Portrait d’un musicien et auteur de quatre biographie­s.

Pour ces deux événements inhérents à la Nativité, cet organiste-concertist­e, compositeu­r et essayiste, par ailleurs fin pédagogue, a aimé collaborer avec le récitant Patrick JanGeorge. La conférence de l’IUT de Rodez, illustrée par des images et des textes, évoquait le poète et romancier Francis Jammes, au sujet duquel Franck Besingrand vient d’achever sa quatrième biographie. « C’est, dit-il, une heureuse façon d’honorer la grande poésie française et de l’associer à la musique. »

Son activité d’organiste l’amène à rayonner tant en

Aveyron (de Villefranc­hede-Rouergue à Laguiole et d’Entraygues-sur-Truyère à Saint-Geniez-d’Olt et Millau), que dans toute la région Occitanie, en particulie­r dans les villes de Toulouse, Figeac, Castres, Rieux-Volvestre et Montpellie­r.

Compositeu­r émérite, Franck Besingrand a obtenu de belles récompense­s lors de concours internatio­naux et publié quelques solides partitions chez les éditeurs Combre et Robert Martin. En tant qu’écrivain et musicologu­e, il a été largement salué par la presse musicale avec ses trois premières biographie­s sur des compositeu­rs français de renom. Citons César Franck. Entre raison et passion (Peter Lang, Bruxelles), Louis Vierne et Henri Duparc (Bleu nuit éditeur, Paris).

Originaire de Bordeaux, Franck Besingrand habite à Rodez depuis une vingtaine d’années. Très vite appelé à revêtir la fonction de professeur d’orgue et d’écriture musicale au Conservato­ire

de l’Aveyron, il y a enseigné pendant près de dixhuit ans.

Il a donné pas moins de 700 concerts en France, en diverses capitales européenne­s ainsi qu’au Canada, où il a joué à plusieurs reprises dans des festivals internatio­naux, tant à Montréal qu’à Ottawa, Toronto, etc.

À Paris, il a donné trois concerts en la cathédrale Notre-Dame, deux concerts en l’église SaintRoch, trois autres concerts en l’église de La Madeleine, où se produit l’organiste internatio­nal

François-Henri Houbart. Ce dernier a d’ailleurs écrit à son sujet : « Franck Besingrand est assurément l’une des personnali­tés très attachante­s, et des plus modestes, de l’orgue français. »

Franck Besingrand a signé sept CD dans un large répertoire ; l’un d’eux, enregistré tout exprès en l’église Saint-Amans de Rodez, est dédié à l’intégrale de l’oeuvre pour voix et orgue de Louis Vierne, dont il est un éminent spécialist­e. Il a également enregistré un CD sur l’orgue historique

de Cintegabel­le (Haute-Garonne) ; un enregistre­ment à propos duquel Michel Roubinet a écrit dans le magazine Diapason : « Avec une articulati­on optimale et un chant d’une souple beauté, le programme convie à une fête somptueuse. »

Enfin, il collabore à des revues musicales françaises et canadienne­s ainsi qu’à des sites musicaux comme Vox humana aux ÉtatsUnis, et, en France, Classicage­nda et Les Amis de la musique française. En dehors

de ses récitals périodique­s tant en Aveyron que dans le reste de la région Occitanie, on pourra retrouver Franck Besingrand en concert pour le Jour national de l’Orgue, samedi 11 mai 2024 en la cathédrale Notre-Dame de Rodez. À ce sujet, il aime à rappeler que « l’orgue de la cathédrale ruthénoise est l’un des plus beaux de France par son exceptionn­el buffet, connu et apprécié par les spécialist­es du monde entier ».

 ?? - Crédits : DE ?? Franck Besingrand a signé sept CD, dont « Splendeur de l’orgue en fête au XVIIIe siècle », enregistré sur l’orgue historique de Cintegabel­le.
- Crédits : DE Franck Besingrand a signé sept CD, dont « Splendeur de l’orgue en fête au XVIIIe siècle », enregistré sur l’orgue historique de Cintegabel­le.
 ?? - Crédits : DE ?? L’organiste-concertist­e au clavier du grand orgue de la cathédrale Notre-Dame de Rodez.
- Crédits : DE L’organiste-concertist­e au clavier du grand orgue de la cathédrale Notre-Dame de Rodez.

Newspapers in French

Newspapers from France