Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Ces métiers qui trinquent

-

La crise dans le secteur immobilier affecte l'ensemble des acteurs, du promoteur au notaire, en passant par l'agent immobilier et le courtier, entraînant des consél'emploi. quences sur Certains profession­nels, comme Edy Poirier, gérant d'une agence immobilièr­e, se voient contraints de reprendre une activité salariée face à un marché tendu, un manque d'acquéreurs et une baisse significat­ive du chiffre d'affaires. Les défaillanc­es d'agences immobilièr­es ont augmenté de manière significat­ive, selon le cabinet Altarès.

Les notaires, bien que ne reconnaiss­ant pas officielle­ment une crise, constatent une baisse importante des transactio­ns immobilièr­es, affectant plus de 50 % de leur chiffre d'affaires. Certains offices notariaux en Nouvelle-Aquitaine adoptent des mesures telles que des ruptures convention­nelles de collaborat­eurs pour faire face à la situaimmoà tion.

Les promoteurs biliers, confrontés une forte baisse des réservaDu tions, doivent revoir la taille de leurs entreprise­s et anticipent une diminution de 20 à 30 % des salariés dans les six premiers mois de 2024. La profession tente de diversifie­r ses activités en se positionna­nt sur la réhabilita­tion d'immeubles obsolètes et l'extension de bâtiments existants.

côté des courtiers, la baisse des transactio­ns immobilièr­es affecte égaavec lement le métier, une adhésion en baisse de 20 % au sein de l'Union des intermédia­ires de crédit. Certains courtiers, comme Laurent Lucmaret, quittent la profession en raison de la complexifi­cation de la situation depuis 2020-2021, marquée par un taux élevé de dossiers refusés par les banques. La dépendance du métier vis-à-vis des banques et l'incertitud­e conduisent certains profession­nels à envisager des choix de carrière différents.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France