Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Claire Cassat : « Dessiner, c’est oser !»

-

« J’ai de la chance ! Voici deux ans que je reçois régulièrem­ent les courriers de Claire », confie la poétesse ruthénoise Marie-Jo Molinier. Voici son beau témoignage :

«À l’époque de la dictature numérique, recevoir un courrier écrit est inespéré. Je souris en pensant à l’étonnement de mes amis quand ils découvrent les dessins, peintures et poésies de cette artiste, car ses mots accompagne­nt toujours les oeuvres d’art très originales – et c’est jubilatoir­e.

J’ai fait la connaissan­ce de Claire Cassat alors qu’elle travaillai­t au restaurant Living Room, rue du Bal à Rodez. Ce fut une rencontre comme on n’en fait pas souvent, un sourire (un vrai), quelques paroles, de la tendresse même. Il y a environ un an, elle a changé d’activité et occupe à présent un emploi de surveillan­te au collège d’Onetle-Château. Cela ne lui est pas toujours facile, mais elle aime la jeunesse.

Claire va avoir 40 ans, elle est maman d’un petit Jaël, 8 ans. Elle a toujours dessiné, mais c’est la période du confinemen­t qui a été déterminan­te dans l’affirmatio­n de son expression artistique. C’est pour elle une nécessité : dire ce qui l’habite, ses émotions devant la beauté, la joie, le lien avec l’autre, le besoin de l’aider grâce au dessin, en développan­t conscience et créativité.

‘Dessiner, c’est oser !’, ditelle avec force conviction. C’est le travail qu’elle souhaite effectuer auprès des jeunes et des adultes par la mise en place d’un atelier.

Vous l’aurez deviné, la bienveilla­nce de Claire n’a d’égale que son humanité joyeuse.

Allez voir son exposition Incarnatio­n, qui commence le 1er février 2024 à la MJC d’Onet-le-Château (vernissage à partir de 18h30), en même temps que celle d’un autre artiste

de ses amis, Pierre Lehmann.

Vous pourrez échanger avec elle et ainsi mieux la connaître. Vous constatere­z que, oui, elle porte bien son prénom.

Je lui laisse bien volontiers le mot de la fin : ‘Existe, tu es l’incarnatio­n et parce que tu es l’incarnatio­n de

cette lumière, tous les possibles se dessinent. Même dans la terreur de vivre, tu trouveras cette ferveur à la vivre, et les écorchures sur tes genoux seront les stigmates, les hiéroglyph­es de ton avancement. Car même si tu te retrouves à terre, c’est l’axe relié au ciel qui te relèvera…’ »

 ?? - Crédits : DE ?? Quelques oeuvres de l’artiste mises en valeur dans la jolie maison de Marie-Jo Molinier.
- Crédits : DE Quelques oeuvres de l’artiste mises en valeur dans la jolie maison de Marie-Jo Molinier.
 ?? - Crédits : DE ?? Dernière ligne droite pour Claire Cassat, qui se prépare à l’exposition « Incarnatio­n ».
- Crédits : DE Dernière ligne droite pour Claire Cassat, qui se prépare à l’exposition « Incarnatio­n ».
 ?? - Crédits : DE ?? Pour Claire Cassat, nul doute, dessiner, c’est oser se réaliser…
- Crédits : DE Pour Claire Cassat, nul doute, dessiner, c’est oser se réaliser…

Newspapers in French

Newspapers from France