Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

L’Aveyronnai­s Cyril Lignac arrive sur grand écran

-

À tout seigneur tout honneur ! Cyril Lignac, chef cuisinier, pâtissier et animateur de télévision, par ailleurs auteur d’un grand nombre de livres de cuisine, né le 5 novembre 1977 à Rodez, donne un rendez-vous inédit à tous ses compatriot­es aveyronnai­s.

Vendredi 2 février à 20h et dimanche 4 février à 18h, le cinéma CGR de Rodez propose en effet deux séances exclusives d’un documentai­re événement jamais diffusé à ce jour, qui retrace son incroyable parcours : Cyril Lignac, qu’est-ce qu’on va faire de toi ?

Suivons le fil du synopsis. À quarante ans, le chef Cyril Lignac se réinvente, ouvre son premier restaurant à Londres. Une aventure pour ce garçon de l’Aveyron, petit-fils de mineur et allergique à l’école, que rien ne destinait à la lumière et qui dirige aujourd’hui six restaurant­s parisiens, un londonien, plus six pâtisserie­s et une chocolater­ie à son nom.

Dans sa ville natale du chef-lieu, Cyril Lignac arrive sur grand écran avec un docu exclusif réalisé par Sophie Jeaneau et Magali Debrabandè­re, sur une idée originale de Matthieu Jean-Toscani, producteur du Meilleur Pâtissier sur M6. Ce long-métrage documentai­re, filmé dans les coulisses de sa vie, dévoile sa vertigineu­se ascension, les obstacles qu’il a dû surmonter pour s’imposer sur la scène gastronomi­que. À travers les témoignage­s de ses proches et de ceux qui ont contribué à changer son destin, tel le critique François-Régis Gaudry, on assistera au récit émouvant d’un adolescent qui a réalisé son désir le plus cher et qui continue de rêver.

On se souviendra qu’en 2005, repéré par une productric­e de télévision, Cyril Lignac s’était lancé dans l’aventure Oui, Chef ! jusqu’à l’ouverture de son premier restaurant bientôt récompensé d’une étoile au Guide Michelin. S’ensuiviren­t de nombreux succès médiatique­s tels Le Meilleur Pâtissier ou Tous en cuisine, faisant de lui le chef préféré des Français.

Ce Ruthénois fier de ses racines est désormais solidement installé à Paris. C’est d’ailleurs depuis la capitale qu’il mène son programme Tous en cuisine sur M6. Le vendredi 24 novembre 2023, l’émission avait été tournée à Rodez même. Si Cyril Lignac n’était pas physiqueme­nt présent, il était tout de même de la partie, là encore sur un écran géant, juste derrière les fourneaux de sa cuisine parisienne.

Jérôme Anthony, son fidèle acolyte, était là, en chair et en os, sur la place de la Cité, pour le plus grand plaisir d’Aveyronnai­s fervents, venus de nombreuses communes du départemen­t. Ils avaient pu le regarder cuisiner sur le thème Menus de fêtes, initié

par leur idole des arts culinaires qui, à force de travail et de défis toujours relevés, figure aujourd’hui

sur la plus haute marche du podium des chefs populaires.

 ?? - Crédits : cyrilligna­c.com ?? Cyril Lignac, fier de son équipe du Bar des Prés, 25 rue du Dragon à Paris. Une adresse cosmopolit­e, mariage heureux du savoir-faire français et de l’exotisme nippon.
- Crédits : cyrilligna­c.com Cyril Lignac, fier de son équipe du Bar des Prés, 25 rue du Dragon à Paris. Une adresse cosmopolit­e, mariage heureux du savoir-faire français et de l’exotisme nippon.
 ?? - Crédits : ?? Son histoire est née en Aveyron. Un parcours singulier guidé par d’heureuses rencontres, beaucoup de travail et cette envie irrépressi­ble de vouloir faire plaisir. cyrilligna­c.com
- Crédits : Son histoire est née en Aveyron. Un parcours singulier guidé par d’heureuses rencontres, beaucoup de travail et cette envie irrépressi­ble de vouloir faire plaisir. cyrilligna­c.com

Newspapers in French

Newspapers from France