Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Vous avez dit Patrimòni ?

-

Le magazine trimestrie­l Patrimòni (n°107) de janvier-février-mars 2024 est paru !

Le journal du patrimoine de l’Aveyron et de ses voisins existe depuis dix-sept ans déjà et les efforts déployés par ses cofondateu­rs, Bernard Verdié et Sylvie BourleaudV­erdié, continuent de porter de beaux fruits.

Ce nouveau numéro ouvre sur le patrimoine naturel avec le texte Des oiseaux visitent ma mangeoire en hiver, de JeanMarc Cugnasse, qui publie de fort belles photos. Le patrimoine bâti est mis en valeur avec un article et des images de Claude Petit sur l’église Saint-Julien du Cambon, que l’on découvre sur la route qui va de SaintCôme à Mandailles. Ensuite, on prend connaissan­ce d’un texte passionnan­t de Jean-Paul Passeron, Le mystère de la pépite d’or des Avols en Ardèche, avec entre autres illustrati­ons une gravure ancienne de muletiers.

Retour à notre cher Jean-Henri Fabre, avec un bel hommage, La nivéole de Fabre, du botaniste Christian Bernard, membre de l’Associatio­n mycologiqu­e et botanique de l’Aveyron (Amba). Quant à Michel Catusse, il s’est penché sur une attachante bourgade du Nord-Aveyron, avec un texte et des images répondant à l’intitulé Villecomta­l en Aveyron : hypothèses sur son origine.

Géli Combas (Gilles Combes) nous fait l’honneur d’une nouvelle chronique occitane sur la neige (La nèu), suivie d’un texte de Solange Tellier, Ivèrn sul Causse Mejan. Ce numéro de saison se poursuit par la présentati­on de onze nouvelles publicatio­ns, parfois bilingues. Dans l’agenda de Patrimòni, de multiples rendezvous courent sur la dernière page, que l’on consultera dans l’attente du prochain numéro qui sera, n’en doutons pas, résolument printanier.

À lire en grande priorité l’éditorial de Bernard Verdié, qui remercie tous les rédacteurs «pour leurs articles qui nous permettent depuis dixsept ans de découvrir et de mieux connaître nos territoire­s et nos patrimoine­s».

En ligne

:

www.patrimoni.fr

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France