Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Discours d’ouverture de Serge Rigal

-

nombreuses actions, pionnières, inédites, pour accompagne­r nos aînés. Récemment, j’ai notamment eu le plaisir aux côtés de Marc Gastal et Maryse Maury d’aller constater le renouveau de la résidence autonomie de Lauzès que nous avons sauvé de la fermeture il y a un an et qui est désormais pleine ! Il en est de même pour celle de Payrac.

Mais la réponse ne peut venir uniquement de notre collectivi­té, si volontaire soit-elle.

Il faut en finir avec cette arlésienne qu’est la prise en charge de la dépendance à l’échelle nationale et enfin acter des moyens.

Des moyens qui se chiffrent en milliards pour préparer nos sociétés au choc démographi­que que nous connaisson­s d’ores et déjà dans le Lot, et assurer à tous, aînés, mais aussi aidants, personnels accompagna­nts, des conditions de vie dignes et des conditions de travail dignes.

Ce sujet sera-t-il pris à bras le corps par le nouveau Gouverneme­nt ? Hélas, comme il n’y a même plus de Ministre en charge du dossier, j’ai bien peur qu’il passe à la trappe..

Tout comme le sujet des transports d’ailleurs. Autre gros morceau de notre budget.

2024 sera en ce sens une année dédiée aux infrastruc­tures de mobilités pour lesquelles notre budget, de 47,1 millions d’euros, est en hausse d’un demi-million d’euros.

D’ici fin d’année, nous aurons remis en état le pont de Touzac, gravement mis en péril par l’incivilité d’un conducteur. Dans la vallée de la Dordogne, nous sommes en train de reconstrui­re celui du Palsou à Bétaille. Enfin dans la vallée du Lot, nous donnerons là encore un premier coup de pioche.

Un coup à 10ME quand même, pour reconstrui­re totalement le pont de Castelfran­c d’ici 2027.

Toujours dans les vallées du Lot et de la Dordogne, de nouvelles infrastruc­tures se font jour avec les chantiers des voies vertes.

Demain, et c’est l’objet du rapport sur le schéma directeur de la navigation sur la rivière Lot, en complément de ces voies vertes, il en sera de même pour la voie bleue qui porte le nom de notre départemen­t.

Au 1er mars, retenez cette date, nous récupérons la gestion du domaine public fluvial et des ports le long du Lot. C’est une première en France ! En partenaria­t avec les communauté­s de communes, le Départemen­t entend investir pour renforcer la navigation et la plaisance, donc le tourisme et l’attractivi­té du territoire.

Routes, ponts, voies vertes, voie bleue, fibre, dont le chantier se termine, il ne manque plus que le train.

Les manifestat­ions se succèdent à Figeac, à Gourdon, les incidents aussi sur la ligne POLT ou les trains de nuit Intercités.

Mois après mois, le Départemen­t ne désarme pas vous le savez pour obtenir une desserte ferroviair­e de qualité.

Dans cette bataille, il est d’ailleurs rejoint par des collectivi­tés toujours plus nombreuses et je voudrais remercier le Parc Naturel Régional, les communes de Flaujac-Poujols, Boussac, Carennac, Le Vignon-enQuercy, Rocamadour, Villesèque, Laramière, Alvignac, Cambeyrac, SaintCapra­is, Castelnau-Montratier, Rignac, Puybrun, Aujols, Sabadel-Lauzes, Saint-Jean de Laur et les autres qui ont adopté notre motion demandant une ristourne fiscale pour absence de desserte ferroviair­e et qui, par ce moyen, soutiennen­t notre mobilisati­on.

Ce n’est qu’un début, et tant que nous n’aurons pas gain de cause, nous mènerons des actions, des actions qui seront, pour la prochaine, d’envergure !

••• A l’occasion de cette session budgétaire, je voudrais pour conclure revenir sur le défi de notre temps.

Les jours que nous venons de vivre ont de quoi nous inquiéter sur le lien que nous entretenon­s avec la nature. Le lien que nous perdons de plus en plus avec notre planète.

En cédant sur les enjeux écologique­s dans la crise agricole, non seulement le Gouverneme­nt ne prépare en rien l’avenir des génération­s futures mais poursuit sur la voie d’une nature toujours plus maltraitée, d’une alimentati­on qui n’est pas sevrée de produits pourtant nocifs pour biodiversi­té et la santé des consommate­urs, et surtout pour la santé des producteur­s eux-mêmes !

Là encore, c’est une occasion manquée et nous ne pouvons que le regretter.

De notre côté, sans nous payer de mots, nous préférons les actes pour bâtir un Lot durable. Gestion de l’eau, renforceme­nt de nos actions en faveur des espaces naturels, développem­ent des circuits courts et de l’agricultur­e bio, action en faveur de la transition énergétiqu­e, sur tous ces sujets, le Départemen­t répond présent.

Particuliè­rement sur le dernier volet que je viens de citer.

Cette session est d’ailleurs l’occasion d’adopter une évolution du Fonds d’Aide aux Solidarité­s Territoria­les mettant en place un principe d’éco-conditionn­alité de nos aides aux projets des communes et, pour les particulie­rs, de reconduire pour une année l’aide Lot Solaire.

Grâce à l’auto-consommati­on, les lotois pourront ainsi éviter les hausses d’électricit­é mises en place par l’Etat.

Là encore, le Départemen­t joue pleinement son rôle d’aiguillon, tout en n’oubliant pas que nous devons nous-mêmes être exemplaire­s.

C’est pourquoi, après avoir mis en place 10 unités de production­s d’énergie renouvelab­le sur les toitures de nos bâtiments, dont 6 collèges, nous continuons d’accélérer.

+ 50% cette année ! Nous passerons d’ici fin 2024 de 10 à 15 bâtiments couverts de toitures photovolta­ïques puisque nous budgétons la couverture de trois collèges et deux centres d’exploitati­on routiers.

Montrer l’exemple, faire de l’écologie concrète, populaire et positive, telles sont les orientatio­ns de ce budget 2024.

•••

Mes chers collègues, solidarité pour rendre le présent meilleur, investisse­ments tous azimuts pour préparer demain, voilà un bon résumé des engagement­s qu’il vous est proposé de prendre à travers ce nouveau budget.

Plus qu’un budget d’ailleurs, ce sont des actes en conformité avec la feuille de route démocratiq­ue validée par les citoyens il y a bientôt trois ans, c’est un cap constant au service des valeurs de justice, solidarité et responsabi­lité.

Je vous remercie.»

Newspapers in French

Newspapers from France