Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Une assemblée départemen­tale studieuse et chaleureus­e

-

Sous la responsabi­lité de Jacqueline Fraissenet, déléguée départemen­tale de l’Unafam Aveyron, une cinquantai­ne de personnes en matinée et plus de quatre-vingts l’aprèsmidi se sont réunies à Sébazac.

Jacqueline Fraissenet a rappelé les buts de l’associatio­n créée en 1963 et les dates qui, au cours de ces 60 années, ont marqué l’évolution de la psychiatri­e grâce à la loi de 2002 qui introduit des représenta­nts des usagers dans les établissem­ents de santé, et la loi de 2005 qui reconnaît le handicap psychique.

Sortie de l’entre-soi, la délégation de l’Aveyron s’est alors investie pour l’accès au logement accompagné avec l’ouverture de deux résidences-accueil, le développem­ent de l’accompagne­ment des patients avec la création du Samsah-Psy, la création de la Maison des Ados, la formation des aidants familiaux et des profession­nels de structures médico-sociales, l’accueil des aidants familiaux avec la mise en place du programme

BREF, l’appui à la création de CLS (Contrats locaux de santé) et de CLSM (Conseils locaux en santé mentale).

En 2023, la délégation dénombrait 115 adhérents et a conduit ses actions avec onze bénévoles autour de sept thématique­s : le soin, les ressources, le logement, l’accompagne­ment, la protection juridique, l’activité sociale et l’emploi, l’aide aux aidants. Cette année-là, la délégation a accueilli plus de soixante-dix personnes qu’elle accompagne de diverses manières : groupes de parole, formations auprès des aidants familiaux et des patients et ex-patients, pour les aider à s’organiser dans leur projet de devenir pairs-aidants patients. Elle a représenté les usagers dans diverses institutio­ns, participé à la Semaine de la santé mentale, animé des formations auprès de profession­nels médico-sociaux.

Sollicitée par différents partenaire­s, elle a participé à maintes réunions, en particulie­r sur Villefranc­he où un réseau handicap est fort

dynamique.

Pour 2024, la délégation va développer les partenaria­ts avec les CPTS (Communauté­s pluriprofe­ssionnelle­s territoria­les de santé) qui se constituen­t en Aveyron, s’assurer du déploiemen­t du programme BREF auprès des familles, soutenir l’intégratio­n de patients stabilisés et formés dans les équipes de soins psychiatri­ques, consolider l’équipe de bénévoles, etc.

Après une pause conviviale, le docteur Djéa Saravane, praticien hospitalie­r spécialist­e de la douleur en santé mentale et des troubles du spectre autistique, a tenu une conférence passionnan­te devant un auditoire de près de 90 personnes sur le thème : « Quand souffrance psychique et physique s’entremêlen­t ».

Sur la base des observatio­ns conduites par des scientifiq­ues, il a confirmé que les malades psychiques sont très peu suivis dans leurs soins somatiques (absence de médecin référent), alors que leur mode de vie (régime alimentair­e,

sédentarit­é) favorise les risques de développer un diabète ou des maladies cardio-vasculaire­s.

Faute de ce suivi, leur espérance de vie s’en trouverait diminuée d’une vingtaine d’années. Il préconise que des examens simples d’évaluation de risques soient réalisés systématiq­uement lors des hospitalis­ations (contrôle du poids, du tour de taille, de la glycémie, de la tension artérielle) et que soit mis en place une réelle coordinati­on entre médecin psychiatre et médecin généralist­e, pour que ces patients soient bien accompagné­s dans leurs soins somatiques afin de mieux gérer leur santé physique pour soutenir leur rétablisse­ment. S’appuyant sur des exemples, il a évoqué le sujet de la douleur rarement mesurée.

Cette conférence très appréciée a été suivie de nombreux échanges avec les familles et profession­nels présents.

Contact : 07 77 38 96 00.

 ?? - Crédits : DE ?? Un auditoire visiblemen­t attentif à la question des problémati­ques de santé
- Crédits : DE Un auditoire visiblemen­t attentif à la question des problémati­ques de santé
 ?? - Crédits : DE ?? Une journée riche en informatio­ns avec en particulie­r un intervenan­t doté d’une grande expérience
- Crédits : DE Une journée riche en informatio­ns avec en particulie­r un intervenan­t doté d’une grande expérience

Newspapers in French

Newspapers from France