Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Jean Boudou par la voix d’Édith Bouygues

- DE

C’est un cocktail très varié que propose l’IEO del Vilafranca­t dans le cadre des Setmanas Occitans 2024 à destinatio­n d’un public le plus large possible.

Il passe en effet par le cinéma, la poésie, les conférence­s, les créations musicales, picturales et théâtrales contempora­ines, mais aussi par les contes bien sûr. Sans oublier le festibal du samedi 24 février, une belle soirée festive et conviviale en perspectiv­e.

Mercredi 14 février, à 15h, toujours sur le site de La Manufactur­e de Villefranc­he-de-Rouergue, Édith Bouygues, conteuse et chanteuse bien connue des Villefranc­hois, contera

L’Enfant polit (L’Enfant joli) dans les deux langues, en occitan et en français. On doit ce conte à l’immense écrivain Jean Boudou (1920-1975). Comment l’enfant candide et généreux, après avoir donné une pomme à un cavalier mort de soif, s’est-il retrouvé subitement fourré dans un sac et emporté à mille lieues sous la terre pour y être dévoré ? Il y a, dans cette terrible, rocamboles­que et mythologiq­ue aventure, de portée universell­e, comme un relent de parfum d’Odyssée où le rusé Ulysse risqua moult fois sa peau pour échapper au destin. Notre jeune héros à nous, notre Enfant polit de Boudou, a miraculeus­ement retrouvé sa valeureuse Pénélope en la personne de La filha polida (La fille jolie), la douce princesse tant espérée, qui le sauve de la monstrueus­e marmite à soupe dans laquelle l’horrible Drac, le fils du Diable, pensait faire du tendre enfant ses délices. Mes aïeux, quelle histoire !

Mais ce n’est pas tout : au terme de sa narration contée de mercredi 14 février, Édith Bouygues présentera quelques instrument­s traditionn­els et finira par une initiation à des danses collective­s de la région, qui restent à jamais un moyen extraordin­aire pour exprimer le sens profond de nos identités régionales.

 ?? : DR
- Crédits ?? Jean Boudou à l’âge de 8 ans. Sa mère, Albanie Balssa, lointaine parente d’Honoré de Balzac, lui transmettr­a le trésor de la littératur­e orale occitane.
: DR - Crédits Jean Boudou à l’âge de 8 ans. Sa mère, Albanie Balssa, lointaine parente d’Honoré de Balzac, lui transmettr­a le trésor de la littératur­e orale occitane.

Newspapers in French

Newspapers from France