Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

«À fleur d’eau », l’expo photo de Jean-Pierre Henri Azéma

-

Dimanche 3 mars, dans le cadre du 14e Festival du livre et des auteurs à l’Athyrium d’Onet-leChâteau, l’associatio­n La compagnie des Arts accueiller­a Jean-Pierre Henri Azéma comme invité d’honneur.

Outre son stand de livres sur les moulins, l’énergie hydrauliqu­e et la gestion de l’eau et des rivières, il lui a été donné la possibilit­é de présenter son expo photo sur le sujet de l’eau, A fleur d’eau.

Pour tous les amoureux du livre, de la chose écrite et de l’image, ce sera l’occasion de découvrir un monde onirique et poétique qu’il explore chaque jour sous une facette différente, partout où il y a de l’eau. Car pour le géographe, photograph­e, spécialist­e des rivières et de l’histoire de l’énergie, « nous nous plaignons toujours du trop d’eau et du manque d’eau ». Il aime à répéter que « nous jetons souvent un regard rapide

sur les fleuves, rivières et ruisseaux que nous longeons ou franchisso­ns par des artifices architectu­raux.»

«Mais en fait, interroge-til, que connaisson­s-nous de la vie de l’eau, cette matière étonnante que nous avons longtemps prise pour une denrée banale, et dont nous pouvions disposer de manière immodérée, sans la respecter ? »

Ce que Jean-Pierre Henri Azéma présentera aux cimaises du Festival castonétoi­s n’est autre qu’un voyage au coeur de la matière « eau », «un itinéraire

initiatiqu­e qui permet de découvrir les mille et une facettes de la vie cachée de ce liquide qui, sous ses aspects paisibles, est terribleme­nt trépidante. »

Les photos exposées sont bouleversa­ntes. Elles ont été réalisées au fil des jours, des lieux et des saisons. C’est dire si Jean-Pierre Henri Azéma aura plaisir à faire découvrir l’univers caché de la vie de l’eau, à fleur d’eau – le canal du moulin familial du photograph­e ayant servi de miroir d’eau aux reflets changeants à tout instant…

 ?? - Crédits : DE ?? Jean-Pierre Henri Azéma ne lâche pas son appareil photo comme ça ! Ici, aux Archives départemen­tales de l’Aveyron, dont le président de la Photothèqu­e rouergate est partenaire.
- Crédits : DE Jean-Pierre Henri Azéma ne lâche pas son appareil photo comme ça ! Ici, aux Archives départemen­tales de l’Aveyron, dont le président de la Photothèqu­e rouergate est partenaire.
 ?? - Crédits : JPH Azéma ?? Échantillo­n de photos présentées.
- Crédits : JPH Azéma Échantillo­n de photos présentées.

Newspapers in French

Newspapers from France