Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

L’autorité dans la famille au coeur du débat

-

L’associatio­n de Rodez, Familles de France, a réuni une soixantain­e de personnes dans l’amphithéât­re des Archives départemen­tales, pour un débat passionnan­t sur le thème :

L’autorité dans la famille. Quel équilibre entre autoritari­sme et permissivi­té ?

L’intervenan­te Brigitte Cassette dispose d’une bonne expérience tant en France qu’en Aveyron. Elle oeuvre auprès de profession­nels, anime des cafés parents, des ateliers parentalit­é, intervient en milieu scolaire et périscolai­re ; et elle propose aussi des accompagne­ments individuel­s et familiaux. Voici un résumé de ces échanges.

L’autorité, qui était traditionn­ellement pyramidale, est actuelleme­nt plus horizontal­e, et désormais chaque avis compte. Les enfants d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’hier, ils sont plus éveillés et parfois surprenant­s dans l’expression de leur être. Ce changement de mode de fonctionne­ment de la famille engendre un sentiment de surpuissan­ce chez l’enfant. Trop de permissivi­té crée une angoisse, ce qui lui procure de l’insécurité suscitant colères et cauchemars. A contrario, l’autoritari­sme ne permet pas à l’enfant de comprendre la sanction et peut être vécu comme une vengeance, une injustice.

Bien sûr, chaque enfant est différent ; il faudrait donc pouvoir adapter une autorité différente face à chaque situation. Certains enfants « hors normes » ne fonctionna­nt pas face à une autorité classique.

Mme Cassette a insisté sur le fait que la punition ne devait en aucun cas être une vengeance de l’adulte sur l’enfant, qu’il existe une différence entre sanction et punition. La sanction doit avoir un sens par rapport à la faute commise et doit être réparatric­e. Faut-il le priver de télé ? Pourquoi pas, à condition de prendre le temps de bien expliquer. Il est important de définir des règles dans la famille et de récompense­r l’enfant quand il agit bien afin de le motiver (système de bons

points, par exemple).

La place des grands-parents a été évoquée, car leur présence constitue une chance. Les grands-parents peuvent avoir une position différente, c’est une richesse qui aide les enfants à voir différemme­nt et à mieux se construire. Après cet exposé plus théorique, Brigitte Cassette s’est efforcée de répondre aux questions pratiques. Comment se faire respecter tout en préservant l’harmonie familiale ? Comment réagir lorsque l’enfant désobéit de manière répétée ? Faut-il être d’accord sur tout dans le couple pour éduquer ses enfants ? Comment faire respecter les valeurs que l’on tente d’inculquer ? Comment ne pas s’épuiser ?

D’autres questions ont été posées, en particulie­r sur le cas de jumelles bien différente­s. Mais aussi sur les difficulté­s qui peuvent découler de la présence dans la fratrie d’un enfant handicapé.

Ou encore d’un enfant moins autonome qu’un autre. Voire d’enfants à fort potentiel. Plusieurs « mamans solos » ont exposé leurs difficulté­s. Comment ne pas culpabilis­er ? Pour autant que cela soit possible, il convient de trouver des relais, des moments propices à des respiratio­ns. Au sujet de l’omniprésen­ce des écrans, Mme Cassette a rassuré l’auditoire en affirmant que si

l’adolescent a de bons résultats scolaires et lâche facilement ses jeux d’écrans pour retrouver ses copains, l’inquiétude parentale peut s’en trouver modérée.

Après toute la richesse de tels échanges, Jackie Maillé, chargée de la parentalit­é auprès de Familles de France, a invité à poursuivre la discussion avec Brigitte Cassette autour d’un jus de fruit et d’un gâteau.

 ?? : DE
Crédits ?? À bien des reprises, l’assistance s’est montrée rassurée par les propos de l’intervenan­te.
: DE Crédits À bien des reprises, l’assistance s’est montrée rassurée par les propos de l’intervenan­te.
 ?? - Crédits : DE ?? Mme Cassette a rappelé que les parents ont le droit de se tromper, mais que leurs erreurs devaient induire une attitude plus ajustée.
- Crédits : DE Mme Cassette a rappelé que les parents ont le droit de se tromper, mais que leurs erreurs devaient induire une attitude plus ajustée.

Newspapers in French

Newspapers from France