Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Sandrine Barquissea­u signe un conte jeunesse

-

Depuis six ans, Sandrine Barquissea­u habite Rodez. Sans formation littéraire particuliè­re, elle est pourtant une grande amoureuse des mots, depuis toujours. Et elle le prouve de belle manière.

Elle vient de publier en effet un conte jeunesse intitulé Deux enfants aux éditions Maïa, dont l’ambition vise à faire de chaque livre « une graine qui s’enracine dans l’esprit ».

Le conte de Sandrine Barquissea­u a beaucoup de qualités. Déjà, il met en scène une fillette et un petit garçon découvrant un monde dans lequel les animaux parlent et délivrent des messages. Grâce à sa ténacité, Sandrine a réussi un incroyable défi : publier un conte jeunesse. Mais elle n’en est pas à son coup d’essai, son amour de l’écriture l’ayant menée à la publicatio­n d’un recueil de textes, Réflexions, aux éditions Stellamari­s.

Depuis l’enfance, Sandrine, passionnée par la musique des mots, renoue avec sa passion. « J’ai ouvert une page Facebook afin d’écrire et avoir des retours », explique l’autrice. Peu à peu, les commentair­es de la famille et des amis ont laissé place à ceux des inconnus.

Sandrine raconte ainsi son rêve : « Des copains me faisaient des boutades en disant que j’allais écrire un livre. » C’est ce qui s’est passé. Grâce à sa persévéran­ce, Sandrine a publié plusieurs ouvrages dont le dernier en date, Deux enfants. À travers ce conte, elle a souhaité s’adresser aux plus jeunes. Ce projet est parti d’un jeu avec un ancien collègue. « Il a imaginé que nous pouvions trouver des noms d’animaux, plus ou moins connus, pour nous en affubler », raconte-t-elle. « Chaque matin, on se disait, toi, tu es un okapi ou toi, tu es un ours polaire. »

À la suite de ce jeu, Sandrine décide d’écrire une histoire pour le jeune public. « Je tentais de me remémorer tous les animaux cités lors de nos joutes verbales. Pas évident ! Je souhaitais en inclure le plus possible dans le livre. »

D’ailleurs, à la suite du conte, figurent vingt illustrati­ons d’animaux en noir et blanc qu’il est possible de colorier. Chaque dessin est accompagné d’un message différent correspond­ant à un animal précis. Le lecteur peut ouvrir le livre au hasard et tomber sur le message du jour, en lien avec l’animal. On dira que c’est un peu le concept des animaux totems revisités.

Les belles illustrati­ons ont été réalisées par un graphiste très talentueux, Romain Schade. « J’avoue qu’il a fait preuve de patience. Je suis assez pointilleu­se quand il s’agit de mes projets. Romain est vraiment doué. J’avais déjà collaboré avec lui. Il sait comment je travaille », déclare-t-elle.

On remarquera la belle page de couverture créée par un adolescent de quatorze ans, Mylan Villet. Elle représente une petite fille et un petit garçon qui se tiennent la main : les héros du livre. « Je connaissai­s la maman de Mylan. Elle m’avait parlé du talent incontesta­ble de son fils. Seul Mylan pouvait réaliser cette page de couverture. Je suis heureuse du résultat », renchérit Sandrine.

Cet ouvrage peut ravir petits et grands, car il est interactif. Un lexique contenant des mots un peu compliqués est disponible à la fin du livre ainsi qu’un quiz géographiq­ue. Hormis l’aspect ludique du conte, Sandrine souhaitait exposer son engagement pour le respect de la Planète bleue à travers les messages délivrés par nos amis les bêtes.

Mais n’est-ce pas un conte écologique suscitant une certaine réflexion, peu importe l’âge du lecteur ? « J’ai toujours écrit avec mon coeur », confie l’autrice avec chaleur. « Je tenais beaucoup à ce projet. Le devenir de la Planète m’importe. C’est une façon d’apporter ma pierre à l’édifice… »

Alors, souhaitons bonne chance à Sandrine pour la parution de Deux enfants. Cet ouvrage est disponible dans toutes les librairies ainsi que sur le site de la maison d’éditions Maïa.

 ?? - Crédits : DE ?? Sandrine Barquissea­u vit à Rodez où sa passion de l’écriture nourrit ses ambitions littéraire­s.
- Crédits : DE Sandrine Barquissea­u vit à Rodez où sa passion de l’écriture nourrit ses ambitions littéraire­s.
 ?? : Maïa
- Crédits ?? Un jeune adolescent est à l’origine de la page de couverture. Bravo à Mylan !
: Maïa - Crédits Un jeune adolescent est à l’origine de la page de couverture. Bravo à Mylan !

Newspapers in French

Newspapers from France