Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Etape française pour la militante écologiste Greta Thunberg

La militante écologiste a fait étape dimanche en Gironde, au lendemain d'un soutien aux opposants au projet d'autoroute A69 Toulouse-Castres.

-

Après le Tarn, la Gironde. La militante écologiste Greta Thunberg a défilé dimanche à Bordeaux dans un cortège de plusieurs milliers de manifestan­ts réclamant l'arrêt d'un projet de huit nouveaux forages pétroliers près d'Arcachon. «Pétrole ras-le-bol » ou « Et puits quoi encore ? », pouvaiton lire sur les pancartes de militants réunis à l'appel du collectif Stop Pétrole Bassin d'Arcachon, qui a revendiqué 3.000 manifestan­ts - 1.200 selon la préfecture. « Et puits quoi encore ? » « La sortie des énergies fossiles doit commencer maintenant en refusant ce projet », a réclamé Natalie Hervé, porteparol­e du collectif, qualifiant ces forages de « mauvais signal » pour les ambitions environnem­entales de la France. Greta Thunberg, militante de la lutte contre le réchauffem­ent climagans tique, faisait étape à Bordeaux au lendemain d'un déplacemen­t dans le sud de la France pour soutenir des opposants au prod'autoroute jet A69 ToulouseCa­stres. La jeune suédoise, keffieh palestinie­n et imperméabl­e rose, n'a pas pris la parole dimanche. Mais elle a dansé et scandé des slofrançai­s en et en anglais contre l'industrie pétrolière.

Le groupe canadien Vermilion Energy souhaite réaliser de nouveaux forages près d'Arcachon, sur une concession exploitée depuis les années 1960. Actuelleme­nt une cinquantai­ne de puits produisent envibarils/jour. ron 1.500 Après une enquête publique favorable, l'instructio­n est maintenant entre les mains de la Dreal. Le projet sera ensuite soumis à un comité départemen­tal avant la décision finale du préfet de la Gironde. Les opposants, dont Marie Toussaint d'Europe Écologie-Les Verts, contestent vigoureuse­ment, qualifiant les forages

d’"aberration". Malgré l'arrêt progressif de l'exploitati­on des hydrocarmi­nisécologi­que, bures d'ici 2040, le tre de la Transition

Christophe Béchu, a souligné l'intérêt de produire localement du pétrole plutôt que de l'importer.

 ?? ?? La jeune suédoise, keffieh palestinie­n et imperméabl­e rose défile dans le Tarn contre le projet d’autoroute A69.
La jeune suédoise, keffieh palestinie­n et imperméabl­e rose défile dans le Tarn contre le projet d’autoroute A69.

Newspapers in French

Newspapers from France