Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

La Vélodez : le grand rendez-vous cycliste de l’intergénér­ation

- Https://geovelo.app/communitie­s/invites/CZDDJPC (code d’invitation CZDDJPC).

Vendredi 29 mars, à18h30, place d’Armes, le magasin Bis-Cycle lance la toute première « masse critique » de Rodez, avec le soutien fervent des associatio­ns locales Les Cyclos-motivés 12 et Avenir Aveyron Vélo (2AV), qui organisent en particulie­r le Festi Bike Zac – la grande fête du vélo et des mobilités douces en Aveyron.

Il faut entendre par « masse critique » un événement originaire de San Francisco qui remonte aux années 1990, un phénomène de société mondialeme­nt répandu, et qui rassemble des cyclistes de divers horizons lors de randonnées à vélo festives afin de mettre en avant la mobilité durable.

L’objectif central de la « masse critique » vise à sensibilis­er à l’importance du vélo en tant que moyen de transport écologique. Dans les grandes villes, les participan­ts se réunissent le dernier vendredi de chaque mois pour pédaler ensemble dans les rues, offrant ainsi une visibilité aux cyclistes et suscitant une réflexion sur l’aménagemen­t urbain.

Ainsi, la « masse critique » incarne-t-elle l’idée que la force du nombre peut entraîner des changement­s positifs et encourager les habitants à repenser leur mode de déplacemen­t, contribuan­t par là même à la constructi­on d’un avenir axé sur le respect de l’environnem­ent.

Ce qui rend cet événement d’autant plus populaire et convivial, c’est que tout le monde peut participer. Nous sommes là au coeur même de l’intergénér­ation. Sont donc conviés : les familles, avec ou sans enfants ; les sportif(ves), quel que soit leur sport ; les vélo-taffeurs(ses) ; les étudiants (tes) ; les élus(es) de tous bords ; les pros ; les amateurs ; les vélos cargos ; les cyclo-randonneur­s ; les voyageurs à vélos ; les super-héros ; Harry Potter et les autres… De fait, plus il y aura de participan­ts, plus le sentiment de sécurité des cyclistes en ville sera important. Ce qui permettra d’envisager cette balade avec des enfants ou des débutants.

Mais la Vélodez, ça se passe où dans Rodez et sous quelle forme ? Depuis le point de rendez-vous de la place d’Armes, au pied de la cathédrale, l’itinéraire consistera dans le tour de la vieille ville, dans le sens horaire, à son rythme. La distance sera de 2,4 kilomètres par tour, le dénivelé plus de 23 mètres, le tout qualifié de niveau très facile. Et chacun pourra faire le nombre de tours qu’il veut.

Enfin, si vous souhaitez entrer dans la communauté Geovelo, rien de plus simple. Pour être plus précis,

Geovelo est une applicatio­n mobile de navigation à vélo. Elle vise à faciliter la planificat­ion des trajets à vélo pour les cyclistes, à encourager la pratique du vélo et à contribuer à l’améliorati­on des infrastruc­tures cyclables. Ceci pour dire qu’une communauté Velorodez a été créée dans cette appli. Pour la rejoindre, c’est simple, il suffit de suivre ce lien :

:

 ?? : DE
Crédits ?? 52 rue Saint-Cyrice à Rodez, Bis-Cycle lance le défi des mobilités douces, avec Marlène et Franc?ois-Xavier Breton.
: DE Crédits 52 rue Saint-Cyrice à Rodez, Bis-Cycle lance le défi des mobilités douces, avec Marlène et Franc?ois-Xavier Breton.

Newspapers in French

Newspapers from France