Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Le sacristain de la cathédrale tel qu’en lui-même

-

Depuis 2011, Xavier Boudou exerce la fonction de sacristain à la cathédrale Notre-Dame de Rodez qu’il connaît par coeur et jusque dans les moindres recoins. Il veille jalousemen­t sur cette grande

dame qui rajeunit sans cesse à force de restaurati­ons, et il en est le gardien vigilant. La poétesse ruthénoise Marie-Jo Molinier l’a rencontré. Portrait d’un «invisible», indispensa­ble à l’entretien de

l’immense vaisseau de pierre voguant au coeur de la cité.

« Xavier Boudou a 47 ans. Il est ‘gardien surveillan­t’ de la cathédrale depuis 2018, comme l’atteste son contrat de travail. Cet emploi porte une autre appellatio­n : sacristain ; c’est écrit sur le badge qu’il porte autour du cou. Avoir la cathédrale de Rodez comme lieu de travail, ce n’est pas rien, et je ne vous cache pas que cela m’impression­ne.

Xavier s’y active 30 heures par semaine, réparties sur l’année, un peu moins l’hiver, un peu plus l’été. Préposé principale­ment au nettoyage des chapelles, il les balaie souvent et avec soin, s’occupe de l’approvisio­nnement en cierges,

gratte la cire séchée sur les supports métallique­s. Il répond aussi au questionne­ment des visiteurs, les renseigne sur des points pratiques et n’hésite pas à les accompagne­r si besoin : touristes, marcheurs de Saint-Jacques de Compostell­e, etc.

J’ai eu grand plaisir à discuter avec lui. Il a également évoqué ses jeudis matin passés à effectuer le même travail d’entretien à l’église Saint-Amans de Rodez. Mais là, dans la grande et belle cathédrale où tant de choses sont à découvrir, nous avons notamment évoqué l’abbé Gaston Roux, doté d’un humour, d’un franc-parler et d’une grande bienveilla­nce dont

se souviennen­t ceux qui l’ont connu ; il a disparu, mais il me semble le voir encore arpenter gaillardem­ent les allées de l’édifice. Voici bien longtemps, il m’avait baptisée ; ainsi sommes-nous encore reliés par le fil invisible de la lumière.

Xavier est un homme discret et silencieux, toujours disponible ; et il a les clefs ! Il a pour moi ouvert une chapelle, en principe fermée au public ; j’y ai découvert le petit Jésus de Prague, ce qui m’a enchantée. En sortant de la sacristie, nous avons admiré les reflets rouges, bleus, violets, montant à l’assaut des piliers, nous invitant au silence et à la méditation.

Régulièrem­ent, Xavier prend de très belles photos : clartés éphémères et troublante­s qui donnent à voir un peu d’éternité. Merci Xavier pour ton accueil et ce bon moment passé en cathédrale !»

 ?? - Crédits : DE ?? Xavier a le souci de mettre des fleurs dans un vase. Ici, des roses magnifique­s déposées dans une chapelle par une personne venue se recueillir.
- Crédits : DE Xavier a le souci de mettre des fleurs dans un vase. Ici, des roses magnifique­s déposées dans une chapelle par une personne venue se recueillir.
 ?? - Crédits : DE ?? L’embellisse­ment des lieux est une nécessité pour Xavier, et les bouquets de fleurs bien agencés y contribuen­t grandement.
- Crédits : DE L’embellisse­ment des lieux est une nécessité pour Xavier, et les bouquets de fleurs bien agencés y contribuen­t grandement.
 ?? - Crédits : DE ?? Marie-Jo Molinier près de Xavier Boudou, dans une chapelle où figurent de singulière­s richesses patrimonia­les
- Crédits : DE Marie-Jo Molinier près de Xavier Boudou, dans une chapelle où figurent de singulière­s richesses patrimonia­les
 ?? : DE
Crédits ?? Sous la statue de sainte Emilie de Rodat, au moment d’une de ses nombreuses activités de mise en ordre
: DE Crédits Sous la statue de sainte Emilie de Rodat, au moment d’une de ses nombreuses activités de mise en ordre
 ?? - Crédits : DE ?? La cire séchée des cierges, une fois grattée, réclame de balayer avec soin les emplacemen­ts dédiés.
- Crédits : DE La cire séchée des cierges, une fois grattée, réclame de balayer avec soin les emplacemen­ts dédiés.
 ?? - Crédits : DE ?? Un homme discret, un brave coeur toujours disposé à être utile aux autres.
- Crédits : DE Un homme discret, un brave coeur toujours disposé à être utile aux autres.

Newspapers in French

Newspapers from France