Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot
Réunion du réseau de participation citoyenne
Lundi 4 mars 2024, l’adjudant-chef Chambosse et son collègue l’adjudant Chavance de la communauté de brigade de Lalbenque-Montcuq-Castelnau-Montratier sont venus échanger à la salle des fêtes de Fontanes avec les membres du réseau de participation citoyenne sur les faits recensés dans les différents hameaux de la commune.
Les différents secteurs à savoir, le bourg de Fontanes, Escazals, Arpillen, Saint Cevet et Espagnac étaient représentés. Avant la présentation des chiffres, un petit rappel de ce qu’est le dispositif de participation citoyenne : Un dispositif de participation citoyenne se traduit par la conclusion d’un protocole de participation citoyenne, d’une durée de trois ans, renouvelable par tacite reconduction. Il détermine les modalités pratiques de mise en oeuvre, d’évaluation et de contrôle du dispositif. Ce protocole est signé par le préfet territorialement compétent, le maire de la commune concernée et le responsable des forces
de sécurité de l’État territorialement compétent, puis transmis pour information au procureur de la République.
De plus, le dispositif de participation citoyenne ne doit pas être confondu avec le dispositif « Voisins vigilants » mis en place par une société privée qui propose des prestations payantes aux municipalités. A ce jour, seules les communes de Fontanes et de Le Montat ont mis en place le dispositif de participation citoyenne. L’adjudant Chambosse a exposé les chiffres tout en faisant une comparaison de ceux de l’année 2023 par rapport à 2022. Il a informé également des secteurs du Lot qui sont plus ou moins sensibles aux différents faits de
vols, vandalisme, violence, etc... Concernant les vols et cambriolages sur Fontanes, aucun n’est enregistré concernant les particuliers, en revanche 4 concernent les entreprises sur la zone économique de Cahors Sud se situant sur la commune.
Les représentants de l’ordre évoquent des escroqueries sur internet, qui sont en très forte augmentation depuis quelques mois, et proposent d’intervenir auprès de la population lors d’une réunion publique qui servirait à sensibiliser les habitants et les personnes vulnérables à ces pratiques. À noter une légère augmentation des violences à la personne et du nombre d’interventions des forces de l’ordre.
Le saviez-vous : Le dispositif gratuit Opération Tranquillité Vacances (OTV) des services de police et de gendarmerie est désormais disponible en ligne sur le site service-public.fr et vous propose de veiller sur votre logement pendant votre absence et de vous prévenir en cas d’anomalie. C’est un outil supplémentaire afin d’éviter des cambriolages. Des échanges divers et variés ont pu avoir lieu avec les représentants de la gendarmerie et, comme nous le précise Roselyne Valette, maire, « nous pouvons nous satisfaire à ce jour d’un village plutôt calme même si toutefois nous devons rester vigilant ».