Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Réunion du réseau de participat­ion citoyenne

- JLM46

Lundi 4 mars 2024, l’adjudant-chef Chambosse et son collègue l’adjudant Chavance de la communauté de brigade de Lalbenque-Montcuq-Castelnau-Montratier sont venus échanger à la salle des fêtes de Fontanes avec les membres du réseau de participat­ion citoyenne sur les faits recensés dans les différents hameaux de la commune.

Les différents secteurs à savoir, le bourg de Fontanes, Escazals, Arpillen, Saint Cevet et Espagnac étaient représenté­s. Avant la présentati­on des chiffres, un petit rappel de ce qu’est le dispositif de participat­ion citoyenne : Un dispositif de participat­ion citoyenne se traduit par la conclusion d’un protocole de participat­ion citoyenne, d’une durée de trois ans, renouvelab­le par tacite reconducti­on. Il détermine les modalités pratiques de mise en oeuvre, d’évaluation et de contrôle du dispositif. Ce protocole est signé par le préfet territoria­lement compétent, le maire de la commune concernée et le responsabl­e des forces

de sécurité de l’État territoria­lement compétent, puis transmis pour informatio­n au procureur de la République.

De plus, le dispositif de participat­ion citoyenne ne doit pas être confondu avec le dispositif « Voisins vigilants » mis en place par une société privée qui propose des prestation­s payantes aux municipali­tés. A ce jour, seules les communes de Fontanes et de Le Montat ont mis en place le dispositif de participat­ion citoyenne. L’adjudant Chambosse a exposé les chiffres tout en faisant une comparaiso­n de ceux de l’année 2023 par rapport à 2022. Il a informé également des secteurs du Lot qui sont plus ou moins sensibles aux différents faits de

vols, vandalisme, violence, etc... Concernant les vols et cambriolag­es sur Fontanes, aucun n’est enregistré concernant les particulie­rs, en revanche 4 concernent les entreprise­s sur la zone économique de Cahors Sud se situant sur la commune.

Les représenta­nts de l’ordre évoquent des escroqueri­es sur internet, qui sont en très forte augmentati­on depuis quelques mois, et proposent d’intervenir auprès de la population lors d’une réunion publique qui servirait à sensibilis­er les habitants et les personnes vulnérable­s à ces pratiques. À noter une légère augmentati­on des violences à la personne et du nombre d’interventi­ons des forces de l’ordre.

Le saviez-vous : Le dispositif gratuit Opération Tranquilli­té Vacances (OTV) des services de police et de gendarmeri­e est désormais disponible en ligne sur le site service-public.fr et vous propose de veiller sur votre logement pendant votre absence et de vous prévenir en cas d’anomalie. C’est un outil supplément­aire afin d’éviter des cambriolag­es. Des échanges divers et variés ont pu avoir lieu avec les représenta­nts de la gendarmeri­e et, comme nous le précise Roselyne Valette, maire, « nous pouvons nous satisfaire à ce jour d’un village plutôt calme même si toutefois nous devons rester vigilant ».

 ?? - Crédits : JLM46 ?? Présentati­on des délits recensés par les gendarmes à la réunion
- Crédits : JLM46 Présentati­on des délits recensés par les gendarmes à la réunion
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France