Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot
Les habitants vent debout contre les éoliennes
A Lavercantière s’est tenue le 06 mars la réunion de l’APSMB (Association pour la Préservation des Sites Menacés en Bouriane) : le sujet était le projet de mise en oeuvre de 4 éoliennes géantes sur le Frau.
Après un projet rejeté en 2021, situé en grande partie sur la commune de Dégagnac, suite à une délibération du conseil municipal de Lavercantière, un nouveau projet concernant cette fois 4 éoliennes géantes (180m de haut: plus de la moitié de la hauteur de la Tour Effel!) réapparait concernant le territoire de Dégagnac.
Malgré un site totalement inadapté, on sait, suite à des études faites par le département, que le Lot n’est pas assez venteux pour faire fonctionner rentablement ces monstres, le rapport du SCOT (Schéma de Cohérence Territorial) en témoigne. De plus les nuisances engendrées par les éoliennes sont bien connues: impossibilité de maintenir des animaux à proximité, nécessité de maintenir un périmètre de sécurité sans habitation et sans activité humaine autour de chaque éolienne ( périmètre d’un rayon d’environ 10 fois la hauteur de l’éolienne: dans le cas présent 1,8 km!), impact sur le paysage ( ces éoliennes seraient visibles très loin à la ronde: de Gourdon, de Concorés, de Salviac et probablement de plus loin encore.
De plus les membres de l’APSMB souligne l’impact écologique négatif de cette
éventuelle implantation, sur le plan de la santé des habitants mais aussi en particulier lors du démantèlement de ces engins: cout de démolition pharaonique en particulier du socle de béton pratiquement impossible à détruire intégralement, et qui sera en définitive à charge du propriétaire du terrain et en cas d’impossibilité à charge de la commune !.
Le président Rémy de Bouteiller précise que le département ne serait probablement pas favorable à ce projet ainsi que la municipalité dans sa majorité. Il déplore les tensions suscitées par le projet parmis la population.