Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Inaugurati­on du nouveau restaurant scolaire du collège

-

Jeudi 21 mars, en présence de Serge Rigal, président du Départemen­t du Lot, et Catherine Prunet, vice-présidente du Départemen­t du Lot en charge de la Culture, de la Jeunesse et de l’Education.

Après les collèges de Lacapelle-Marival et de Vayrac, le Départemen­t a poursuivi la rénovation des restaurant­s scolaires des collèges avec celui de Gramat. Ce nouveau restaurant scolaire est en fonctionne­ment depuis le 26 février 2024. C’est une opération de 2,2 M€ pour le Départemen­t du Lot. Le service de restaurati­on précédent datait des années 1990. Situé sur deux niveaux, il n’était plus fonctionne­l : les réseaux étaient à reprendre, les revêtement­s à remplacer et les espaces à réorganise­r pour répondre aux normes actuelles. Le projet a permis de créer une nouvelle demi-pension en rez-dechaussée, composée d’un espace de 400 m2 dédié à la production (jusqu’à 450 repas par service) et la distributi­on (self), avec la possibilit­é d’expédier des repas

pour les cantines des écoles voisines. Le réfectoire de 200 m2 permet d’accueillir en simultané quelque 150 personnes. A la place de l’ancien réfectoire, des travaux sont en cours pour créer une salle de technologi­e, une salle EDULAB et de sanitaires – ces travaux seront achevés à la fin du mois de mai 2024. Le collège de Gramat est relié au réseau public de chauffage au bois. En même temps que le projet de la restaurati­on, la chaufferie du collège a été refaite à neuf (en conservant l’ancienne chaudière pour secours éventuel). La gestion du chauffage est assurée par un automate connecté. Un nouveau ballon mixte électrique (photovolta­ïque) et chauffage central (bois) assure la production d’eau chaude pour la cuisine. Rappelons qu’en 2023, le collège de Gramat a été équipé d’une installati­on de panneaux photovolta­ïques en autoconsom­mation d’une surface de 590 m2 pour une production de 130 kWc. Propos recueillis.

 ?? Dos Ramos/Départemen­t du Lot ?? Crédits :
Dos Ramos/Départemen­t du Lot Crédits :

Newspapers in French

Newspapers from France