Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

« Le Défi Foyer Alimentati­on Positive »

- Contacts :

Communiqué Cauvaldor. Pour le dernier atelier de l’édition, 2023/2024 du Défi, Bio 46, le groupement des agriculteu­rs bio du Lot, et Cauvaldor ont invité l’ensemble des participan­ts et des agriculteu­rs à une réunion pour la constituti­on d’un groupement d’achat sur le secteur de Biars / SaintCéré. Les animatrice­s de Bio46 accompagna­ient une quarantain­e de personnes sur les moyens pour créer un groupement d’achat.

Pourquoi créer un groupement d’achat ?

Un groupement d’achats citoyens implique qu’un ensemble de personnes s’organise pour s’approvisio­nner en produits agricoles en tissant des liens directs avec les producteur­s. Il s’agit d’une démarche reposant sur l’entraide et la solidarité, favorisant la conviviali­té et la création de liens sociaux. Les produits sont proposés au juste prix, évalué par les producteur­s en accord avec les consommate­urs.

Cela favorise :

Un accès à une alimentati­on de qualité et de proximité ; La solidarité avec des producteur­s agricoles grâce à la prévente et des prix assurant une rémunérati­on juste des producteur­s ; L’achat de produits locaux, en circuits courts, de saison et possibleme­nt dans le cas présent, essentiell­ement issus de l’agricultur­e biologique ; La création de liens sociaux porteurs de sens et de valeurs.

Concrèteme­nt comment cela fonctionne ?

Le fonctionne­ment du groupement est similaire à celui d’une Associatio­n pour le Maintien de l’Agricultur­e Paysanne. Une collaborat­ion se développe entre producteur­s et consommate­urs pour trouver un juste équilibre entre qualité des produits (bio) et les prix des production­s (prix des produits / rétributio­n du travail). Les produits sont ainsi pré-achetés par les consommate­urs sous forme de contrat engageant les producteur­s et les consommate­urs pour une période de 7 à 18 semaines. Pour aider à ce fonctionne­ment, un site internet rassemblan­t les infos concernant le groupe et une liste de discussion par mail peuvent être utilisés par les adhérents.

Un outil concret qui matérialis­erait les échanges des deux éditions du Défi

À l’issue des différents ateliers valorisant toutes les vertus à adopter une alimentati­on composée de produits locaux, de qualité et de saison, issus de l’agricultur­e biologique ; cette réunion sur la constituti­on d’un groupement d’achat est une solution qui permettrai­t de mettre en pratique maîtrisant son budget alimentair­e.

Les participan­ts des deux

éditions du Défi, disposent aujourd’hui d’outils pour devenir des acteurs de leur nutrition et de leur santé, solidaires du monde agricole.

Fanelli Walter - Bio 46 – 06 23 24 75 91 - bio46@bio-occitanie.org Pascal Grondin - Cauvaldor - 06 40 31 02 10 – agricultur­eforet@cauvaldor.fr

 ?? - Crédits : Cauvaldor ?? Le Défi Foyer Alimentati­on Positive sensibilis­e à la création d’un groupement d’achats
- Crédits : Cauvaldor Le Défi Foyer Alimentati­on Positive sensibilis­e à la création d’un groupement d’achats

Newspapers in French

Newspapers from France