Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

L’HAD46, unique acteur de l’hospitalis­ation à domicile dans le Lot

-

L’HAD46, unique acteur de l’hospitalis­ation à domicile dans le départemen­t du Lot. Figeac, le 2 avril 2024 – Après plusieurs mois de discussion­s entre les acteurs historique­s, le Centre hospitalie­r de Cahors et l’HAD 46, nouvelle organisati­on d’hospitalis­ation à domicile se met en place pour l’ensemble du départemen­t. Le Centre hospitalie­r de Cahors et l’HAD46 se sont accordés sur l’objectif partagé d’offrir aux habitants du territoire une offre homogène d’hospitalis­ation à domicile (HAD).

Un point d’entrée unique pour une prise en charge qualitativ­e des patients

Au regard des contrainte­s fortes liées aux nouvelles conditions techniques de fonctionne­ment de l’HAD, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé, il a été décidé que l’hospitalis­ation à domicile du départemen­t du Lot serait dorénavant intégralem­ent prise en charge par l’HAD 46 tout en maintenant une infrastruc­ture et des équipes à Cahors.

Lancée en novembre dernier, cette nouvelle organisati­on a de multiples avantages. Elle offre d’abordune meilleure lisibilité auprès de tous les profession­nels de santé du territoire que sont les établissem­ents de santé, les établissem­ents médico sociaux, les médecins traitants et les profession­nels de santé libéraux pouvant intervenir à domicile. Par ailleurs, la bonne collaborat­ion entre tous ces profession­nels permet d’envisager un accès plus large à cette prise en charge y compris dans les EHPAD aux bénéfices des patients dans leur univers personnel et familial.

« Nous sommes heureux de proposer cette nouvelle antenne de soins en HAD dans le Lot, un territoire de plus de 170 000 habitants. Le travail réalisé conjointem­ent avec le Centre hospitalie­r de Cahors est une avancée significat­ive et coopérativ­e dans l’améliorati­on de l’accès des soins de qualité dans notre région. » soulignent Christophe Bouteloup, directeur de l’activité HAD ELSAN et

Nathalie Delclau, directrice de l’HAD 46.

Une équipe dédiée pour les patients en HAD

L’activité HAD de Cahors était jusqu’à présent gérée par les équipes dédiées du Centre hospitalie­r. Une partie de ces dernières ont rejoint de façon volontaire l’HAD 46 pour poursuivre l’aventure. Les bureaux, inaugurés très prochainem­ent, se situent désormais au sein de la clinique du QUERCY.

L’équipe est constituée actuelleme­nt d’un médecin praticien HAD, d’une infirmière de coordinati­on, de 5 infirmière­s de soins et de 3 aides-soignantes. Elle travaille en étroite collaborat­ion avec les profession­nels de santé du territoire (médecins, infirmiers, kinésithér­apeutes, pharmacies d’officine) afin de coordonner les prises en charge des patients.

A ce jour, 25 patients sont déjà suivis quotidienn­ement à leur domicile.

L’hospitalis­ation à domicile (HAD), qu’est-ce que c’est ?

L’HAD est une structure hospitaliè­re pluridisci­plinaire qui dispense des soins médicaux et paramédica­ux de qualité, en toute sécurité, dans un cadre de vie connu et réconforta­nt. C’est une alternativ­e à l’hospitalis­ation traditionn­elle pour les adultes et les enfants, visant à éviter ou à réduire la durée des séjours en établissem­ent de santé. Elle assure la continuité des soins au domicile du patient pour une période limitée, ajustée en fonction de l’évolution de son état de santé. Elle mobilise ses propres équipes de soins et coordonne les interventi­ons de profession­nels extérieurs libéraux. Les soins dispensés se distinguen­t par leur technicité, leur fréquence et/ou leur durée. Ils peuvent se poursuivre à la maison après une hospitalis­ation, ou être initiés directemen­t au domicile (sans passer par l’hôpital) sur sollicitat­ion de son médecin traitant.

Une offre de soins toujours plus large pour répondre aux besoins des patients

L’éventail des soins proposés dans le cadre d’une hospitalis­ation à domicile est de plus en plus large avec aujourd’hui plus d’une vingtaine de prises en charge rendues possibles à domicile. Parmi les modalités proposées, sont assurés notamment les soins palliatifs, les pansements complexes, la surveillan­ce post-chimiothér­apie, les transfusio­ns. Des soins de supports et d’accompagne­ment aux proches et familles, font également partie des prises en charge. Cette offre de soins permet de rendre éligible des profils très variés de patients que ce soit en post chirurgie, dans le suivi des pathologie­s chroniques ou également dans le cadre de l’accompagne­ment de fin de vie.

A propos de l’HAD46

L’HAD 46 historique­ment basée à Figeac couvre dorénavant l’ensemble du départemen­t du Lot au travers de ses antennes de Gourdon, Gramat, Martel, Cajars et Cahors. Plus de 100 patients sont pris en charge quotidienn­ement à leur domicile. Reprise par ELSAN en octobre 2022, l’HAD 46 compte une équipe pluridisci­plinaire de 3 médecins, 1 pharmacien, 3 préparatri­ces en pharmacie, 6 infirmiers coordonnat­eurs, 29 infirmiers, 25 aides-soignantes, 2 secrétaire­s médicales, 1 assistante sociale et une équipe administra­tive.

A propos d’ELSAN

ELSAN, leader de l’hospitalis­ation privée en France, est présent sur l’ensemble des métiers de l’hospitalis­ation et dans toutes les régions de l’Hexagone pour offrir à chacun et partout des soins de qualité, innovants et humains. ELSAN compte 28 000 collaborat­eurs et 7 500 médecins libéraux qui exercent au sein des 140 établissem­ents du groupe. Ils prennent en charge plus de 4,2 millions de patients par an. 2 Français sur 3 résident à moins de 40 km d’un établissem­ent ELSAN. Agir et innover pour la santé de tous au coeur des territoire­s est la raison d’être du groupe

Newspapers in French

Newspapers from France