Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Baisse des effectifs au commissari­at

- PPj

Il y a un an, Aurélien Pradié, député du Lot, avait saisi Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer, sur la baisse des effectifs au Commissari­at de Cahors.

En septembre dernier, l’annonce de 4 postes pouvait rassurer, toutefois dans le même temps 5 fonctionna­ires de police quittaient leur fonction ainsi que 9 autres pour le service de la voie publique.

Aurélien Pradié vient à nouveau de saisir le ministre à ce sujet. Le bilan fait en effet ressortir un manque de 5 enquêteurs, alors que les chiffres de la délinquanc­e pour 2023 sont en hausse de 14,1%, avec une progressio­n des violences volontaire­s et violences intra-familiales, des cambriolag­es (+36,8%) et des vols de voiture.

Il a notamment rappelé à Gérald Darmanin que, grâce au travail acharné des policiers et enquêteurs du Commissari­at de Cahors, un très important réseau de trafic de drogues, organisé et particuliè­rement violent, qui agissait dans le centre-ville et dans un quartier HLM en zone commercial­e, a été démantelé.

Qu’une ville de 20 000 habitants en zone rurale se trouve confrontée à la même délinquanc­e qu’une zone urbaine est édifiant. La lutte contre ce fléau, prioritair­e pour le commissari­at de Cahors, exige donc des moyens amplifiés qui, à date, sont loin d’être à la hauteur.

« Gagner la bataille contre le trafic de drogue implique de déployer des effectifs et des moyens de long terme, a insisté le député dans son courrier. Elle suppose aussi le renforceme­nt de l’arsenal des peines pénales qui d’évidence ne sont pas suffisamme­nt dissuasive­s. La sécurité et la tranquilli­té des Lotois sont en jeu et ils m’auront toujours à leurs côtés dans la lutte contre la délinquanc­e. »

Newspapers in French

Newspapers from France