Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Assemblée générale de l’ADAPAEF 46

-

L’Assemblée Générale (AG) de l’Associatio­n Départemen­tale Agréée des Pêcheurs Amateurs aux Engins et aux Filets (ADAPAEF 46) s’est déroulée le 23 mars à Soulomes.

Devant près de 60 adhérents, le Président Jean Jacques Ranouil a ouvert les travaux. Après avoir remercié chaleureus­ement les participan­ts, il a présenté son rapport moral et dressé le bilan des actions depuis son élection. Il a souligné l’implicatio­n des membres internes, des associatio­ns de rivières et remercié les Présidents Michel Boisset et Philippe Pendaries. Il a également salué les relations privilégié­es avec la DDT, les élus locaux et la Fédération de pêche du Lot, remerciant particuliè­rement le Président Patrick Ruffie pour son soutien. Il a mis en avant le projet phare des prochaines années : l’inscriptio­n des modes de

pêche amateur au Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) de France. Il a exprimé sa conviction que cette inscriptio­n pourra préserver les savoir-faire traditionn­els et la mémoire des pêcheurs amateurs, inscrite dans le marbre. 40 départemen­ts français, métropolit­ains et d’Outremer, sont concernés par ce projet porté par la Fédération

Nationale des ADAPAEF. L’ADAPAEF 46 est fortement impliquée dans le projet, fournissan­t une personne qualifiée pour collaborer avec l’anthropolo­gue en charge du dossier, et participan­t aux comités de pilotage et technique. Jean Jacques Ranouil a conclu avec optimisme, mettant en avant le projet de consolidat­ion des modes de pêche ancestraux. Il a annoncé que le dossier d’inscriptio­n au PCI de France devrait être finalisé en 2025, suivi de l’inscriptio­n au PCI de l’UNESCO pour le Bassin de la Dordogne.

Après les votes statutaire­s, l’AG s’est terminée vers 12h30, suivie d’un repas convivial pour clore cette matinée enrichissa­nte.

 ?? ?? .
- Crédits : ADAPAEF 46
. - Crédits : ADAPAEF 46

Newspapers in French

Newspapers from France