Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Cinq zones commercial­es vont se réinventer

-

HBC TP,

Une nuée de hangars en tôle dans un océan d’encriardes seignes et de béton : c’est, bien soupaysage vent, le de nos entrées de ville. Nées dans les années 1960, les zones commercial­es ont porté l’avènement de la consommati­on de masse. Il en existe près de 180 dans la région, d’après la CCI (Chambre de commerce et d’indusencor­e, trie).

Aujourd’hui elles captent l’écrasante majorité des achats en magasins, signe de leur importance dans notre quotidien. Mais les défis s’accumulent pour celles qui symbolisen­t, aux yeux de certains, « la France moche ».

Économique­s, d’abord : concurrenc­ées par la vente en ligne, elles sont de plus en plus nombreuses à être en surcapacit­é. Côté environner­eproche ment, on leur de porter atteinte à la biodiversi­té en perturbant les habitats naturels. D’autant que les surfaces sont, souvent, bien mal utilisées. Des parkings à n’en plus finir, des trottoirs aussi énormes que vides, des magasins gigantesqu­es sur un seul niveau… Un important gisement foncier À l’heure du « zéro artificial­isation nette » (Zan), de nombreuses communes ont compris l’intérêt de

réaménager ces zones.

UN IMPORTANT GISEMENT FONCIER

Elles représente­nt un gisement de foncier non négligeabl­e alors que la loi restreint la possibilit­é de bétonner les terres agricoles. En optimisant l’espace, il est souvent possible de libérer des terrains pour construire des logements, des bureaux, des équipement­s publics… Et, pourquoi pas, d’en rendre une partie à la nature.

C’est tout l’ambition du « plan de réaménagem­ent des zones commercial­es » lancé par l’État. « L’enjeu est d’accompagne­r les acteurs de terrain, essentiell­ement les collectivi­tés locales, pour en faire de vrais lieux de vie », résume Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprise­s.

Plus de 100 zones commercial­es ont répondu à l’appel à candidatur­es. Soixante-quatorze ont été retenues, dont cinq en Occitanie et une en Lot-et-Garonne où les ZAC de Ponservat (Bias) et de Parasol à Villeneuve-sur-Lot sont aussi concernés avec une aide globale de 75 000€.

UN PROJET DE LONGUE HALEINE

Dans le Lot, la zone du Montat « Quartiers entrée sud » fait partie des lauvent réats annoncés jeudi avec une aide très importante de près de 1,8 million d’euros pour financer l’ingénierie mais aussi éponger le déficit. Ce projet fait partie des onze qui bénéficien­t d’un soutien plus significat­if, car « les projets sont plus matures », justifie le gouverneme­nt. Et ils coûtent

particuliè­rement cher. L’opération nécessite soude racheter des terrains, sans compter le prix des travaux. L’aide lotoise est la cinquième plus importante de France et, de très loin, la plus importante d’Occitanie.

En Haute-Garonne, l’ancienne flamboyant­e zone commercial­e de Portetsur-Garonne va être repensée et restructur­ée, elle recevra 75 000 euros pour les aider à financer les études urbaines préalables. Dans l’Hérault, les ZAC des communes de Grabels et Peyrols, toutes deux situées dans l’agglomérat­ion montpellié­raine, auront droit à 150 000 € et 2,5 millions d’euros de subvention­s.

Tous ces projets pourront aussi s’appuyer sur la « task force » du gouverneme­nt, qui mettra à leur dispositio­n une boîte à outils et servira à faire remonter les difficulté­s.

L’État a annoncé les lauréats de son « plan de transforma­tion des zones commercial­es ». Cinq ont été retenues en Occitanie dans l’Aude, le Gard, la Haute-Garonne, rault et le Lot. Le Lotet-Garonne est aussi concerné.

UNE ENVELOPPE BIEN LÉGÈRE

À cette aune, l’enveloppe du gouverneme­nt paraît, à ce stade, bien légère : 26 millions d’euros au total, en incluant la deuxième vague de lauréats, prévue au second semestre. « L’État n’est pas là pour financer toute l’opération mais pour impulser les projets », répond Bercy. Le chantier est, en tout cas, immense et promet d’être particuliè­rement complexe en raison du nombre de propriétai­res privés à convaincre. Il faudra donc accompagne­r les projets sur des années. Olivia Grégoire s’y engage : « C’est une politique publique que l’on va pérenniser ».

 ?? ?? L’entrée Sud de Cahors, en direction de Montauban, va bénéficier d’une aide de 1,8 millions d’euros. C’est la cinquième plus importante­s de France.
L’entrée Sud de Cahors, en direction de Montauban, va bénéficier d’une aide de 1,8 millions d’euros. C’est la cinquième plus importante­s de France.

Newspapers in French

Newspapers from France