Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Le budget 2024 à la loupe

-

Le 8 avril dernier, à Biarssur-Cère, les élus de Cauvaldor ont voté le budget de la collectivi­té pour l’année 2024. Une présentati­on qui respecte les principes budgétaire­s d’une collectivi­té : annualité, universali­té, unité, équilibre et antériorit­é.Présenté, commenté et expliqué par Pierre Moles, vice-président finances, les comptes administra­tifs 2023 et tous les budgets 2024 ont été votés à l’unanimité. Le budget principal s’équilibre à 33 960248,54 euros en fonctionne­ment et 20 552944, 82 euros en investisse­ment. Avec les dix budgets annexes, le consolidé de Cauvaldor s’élève à 77700 000 d’euros: 48 200000 d’euros en fonctionne­ment des finances. et 29500 000 est d’euros en investisse­ment.

Des dépenses maitrisées

Cette année encore, le contexte économique reste marqué par une inflation élevée qui impacte l’ensemble des dépenses. L’État a revalorisé la rémunérati­on des agents publics en augmentant le SMIC et le point d’indice. De fait, les dépenses de personnel de la collectivi­té ont aussi augmenté. Cauvaldor a pris des mesures qui ont permis de contenir ces dépenses de fonctionne­ment. Le président Christophe Proenca a d’ailleurs salué le travail fourni dans ce sens par les membres de la commission

L’investisse­ment maintenu

Afin de répondre au défi démographi­que, aux besoins des habitants, des entreprise­s, tout en améliorant l’attractivi­té du territoire, le programme d’investisse­ments 2024, à hauteur de 14 950000 d’euros est maintenu. Côté recettes d’investisse­ment, la collectivi­té pourra compter sur ses partenaire­s financiers publics: l’Europe, l’État, la Région et le Départemen­t. En effet, 3,5 millions d’euros sont attendus en 2024. Cauvaldor s’appuiera aussi sur son épargne nette, et le FCTVA (Fonds de compensati­on pour la TVA). Le reste du financemen­t se faisant par recours à l’emprunt, à hauteur de 6 500000 d’euros. Sur ce point, Pierre Moles a précisé que la volonté de la commission finances, validée par les élus lors du Débat d’orientatio­n budgétaire, est de maintenir la capacité de désendette­ment en deca de 7 ans sera respectée, puisqu’elle se situera autour de 5 ans et demi, fin 2024.

Pas d’augmentati­on des taxes, sauf pour les ordures ménagères

Les élus ont décidé de ne pas augmenter les taxes auprès des particulie­rs et des entreprise­s. En effet, taxes foncières (bâties et non bâties), taxe d’habitation sur les résidences secondaire et la cotisation foncière des entreprise­s, sont maintenues aux mêmes taux que l’année dernière. Une exception: le taux de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) a dû être augmenté. Il passera de 12,36% à 13,33%, soit une augmentati­on de 7,85 %, afin d’en équilibrer le budget. Malheureus­ement, que ce soit sur le territoire de Cauvaldor ou sur l’ensemble du territoire national, le coût lié au traitement des déchets, a subi une très forte augmentati­on. Cela est dû à la hausse constante des taxes liées à la réglementa­tion nationale sur l’enfouissem­ent et l’incinérati­on des déchets. Ainsi, le coût du traitement de nos déchets, délégué au Syded du Lot, augmente d’environ 900 000 euros. Des représenta­nts du SYDED seront présents au prochain conseil communauta­ire pour expliquer la situation.

Pour conclure la séance, Christophe Proença a remercié la commune pour son accueil, et a salué la cohésion des élus communauta­ires, lors de ce sujet majeur qu’est le vote du budget.

Newspapers in French

Newspapers from France