Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Les exposition­s du patrimoine

-

Située au coeur du centre historique, Site Patrimonia­l Remarquabl­e, la Maison du patrimoine, inscrite à l’inventaire des Monuments historique­s, offre en façade un bel exemple de l’évolution architectu­rale à Cahors du Moyen-âge au XXIe siècle. Lieu dédié à la connaissan­ce et à la préservati­on du patrimoine, on peut y trouver tant des informatio­ns historique­s sur l’évolution du bâti que l’accompagne­ment nécessaire­s pour tout travaux, allant de l’expertise archéologi­que aux procédures d’autorisati­on de travaux. Les missions de connaissan­ce et de suivi de gestion exercées dans ce lieu, se déroulent en partenaria­t avec l’Architecte des Bâtiments de France. Jusqu’en février 2025 Les chantiers 2023, archéologi­e et inventaire

Cette exposition présente les découverte­s réalisées dans l’année passée à l’occasion des chantiers de restaurati­on. Les éléments repérés permettent d’éclairer l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France et, en fonction de leur état, font l’objet de restaurati­on et restitutio­n.

8, rue de la Halle

Tél. : 05 65 20 88 91 Entrée libre Horaires : ouvert toute l’année, du mardi au jeudi de 10h à 12h et de 14h à 18h, le vendredi de 10h à 12h.

À la maison de l’eau Entre le pont Valentré et la fontaine des Chartreux, au pied de la colline, en bordure du Lot, se trouve un bâtiment du XIXe siècle, la Maison de l’eau. Construit en 1853 pour alimenter la ville en eau potable grâce à l’eau de la fontaine des Chartreux, cet édifice à l’architectu­re remarquabl­e est aujourd’hui un lieu d’accueil et d’exposition­s présentant l’histoire du pont Valentré et de l’eau potable à Cahors. Ce lieu insolite, qui conserve sa machinerie d’origine, saura satisfaire la curiosité de tous, petits et grands.

Les villes d’eaux : villes balnéaires et villes thermales, des villes idéales. Le XIXe siècle voit l’apparition des villes d’eau, nées du développem­ent des loisirs, des transports, du tourisme et de la médicalisa­tion de la société. Si les villes thermales ont surtout une fonction de soin et les villes balnéaires un rôle préventif, toutes témoignent de cette société qui s’organise et se développe autour de l’eau et des loisirs.

De l’eau pour tous. En moyenne 145 litres d’eau par personne et par jour sont consommés en France. Chaque jour, l’eau coule au robinet sans qu’on n’y prête attention... C’est lorsqu’elle vient à manquer qu’on réalise son importance. Plus que jamais, l’eau est une ressource inestimabl­e. Indispensa­ble à la vie, elle n’est pourtant pas disponible pour tous. Dans le monde, plus d’1 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable. Le constat n’est pas meilleur concernant l’accès à l’assainisse­ment. Face à cette réalité, l’évidence de cette thématique s’impose pour un lieu tel que la Maison de l’eau : l’exposition «De l’eau pour tous» propose un panorama de l’eau sur terre pour prendre conscience de l’omniprésen­ce de cet or bleu dans nos quotidiens.

Quai Albert-Cappus (à deux pas du Pont Valentré), Tél. 05 65 24 09 15 ou 05 65 20 88 91, Entrée libre. Horaires d’ouverture : Du lundi 1er avril au dimanche 30 juin : les vendredis, samedis, dimanches, jours fériés et tous les jours des vacances scolaires de 15h à 18h.

Aires de la zone C, de 15h à 18h.

Newspapers in French

Newspapers from France