Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Une soirée télésanté organisée par la CPTS Sud Lot

-

Jeudi 2 mai, à l’Hôtel restaurant de la Chartreuse à Cahors, la CPTS Sud Lot organisait une soirée d’informatio­n et d’échanges sur le thème de la télésanté, à destinatio­n des profession­nels de santé.

Une communauté profession­nelle territoria­le de santé (CPTS) regroupe les profession­nels d’un même territoire qui souhaitent s’organiser autour d’un projet de santé pour répondre à des problémati­ques communes. Depuis quelques années, les CPTS se créent partout en France. Face à la diminution de la démographi­e médicale et l’augmentati­on de celle des seniors, l’exercice libéral est amené à évoluer. Le développem­ent de la télésanté, sous diverses formes, est une solution, parmi d’autres, pour faire face à ce contexte national. La télésanté se déploie pour permettre à tous un accès à distance aux soins médicaux et paramédica­ux. Il s’agit d’une forme de pratique médicale à distance en utilisant les nouvelles technologi­es. Elle met en rapport, entre eux ou avec un patient, un ou plusieurs profession­nels de santé. Il existe 5 types d’actes médicaux dans le champ de la télésanté : la télé-consultati­on, la téléexpert­ise, la télé-surveillan­ce médicale, la téléassist­ance médicale, la réponse médicale apportée à distance dans le cadre de la régulation médicale (SAMU). Lors de cette soirée, les participan­ts ont pu assister à plusieurs interventi­ons : retour d’expérience et échanges sur la télé-expertise par le Dr. Aurore Brun, dermatolog­ue au centre hospitalie­r de Cahors

; présentati­on du protocole de dépistage de l’ostéoporos­e par le Dr. Chantal Moyano, rhumatolog­ue au centre hospitalie­r de Cahors ; présentati­on du projet de téléconsul­tation assistée par Stéphanie Roques, infirmière libérale à Sauzet. L’apport du logiciel sécurisé SPICO par Lucie ARICKX. La soirée s’est poursuivie autour de temps d’échanges riches et de retours d’expérience­s d’autres profession­nels sur la télésanté, notamment Laurent Labarrière, masseur kinésithér­apeute à Cahors, Julien Lavaur, podologue pédicure à Prayssac et Christian Darré, pharmacien à Pradines. Vous souhaitez en savoir plus sur les actions de la CPTS Sud Lot : lien vers le site de la CPTS Sud Lot.

 ?? - Crédits :
CPTS Sud Lot ??
- Crédits : CPTS Sud Lot

Newspapers in French

Newspapers from France