Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Le prix Green Planet Building décerné au collège de Bretenoux

-

Conseil départemen­tal. Le nouveau collège de Bretenoux est lauréat du prix Green Planet Building 2024.

Le projet architectu­ral conçu par l’équipe Dietrich-Untertrifa­ller Architecte­s, associée au cabinet figeacois PhBa, a été récompensé pour son efficacité énergétiqu­e : ce prix décerné en Autriche vise à encourager les initiative­s ayant pour objectif la protection du climat dans le domaine de la constructi­on et de l’immobilier. Grâce à une isolation renforcée, à l’utilisatio­n de la géothermie et à l’installati­on de panneaux photovolta­ïques, le collège de Bretenoux produira sur l’année plus d’énergie qu’il n’en consomme. Structure en bois, isolants végétaux, murs en terre crue, réutilisat­ion de l’eau de pluie pour les sanitaires et l’arrosage des espaces verts : tous les critères sont réunis pour un collège respectueu­x de l’environnem­ent. « Bâtir un Lot durable, tel est notre engagement. Je me réjouis

que ce prix vienne récompense­r le Départemen­t pour l’excellence et l’innovation déployées dans la conception et la constructi­on du collège de Bretenoux, premier bâtiment scolaire du Lot à énergie positive », a réagi Serge Rigal, président du Départemen­t du Lot, qui a inauguré le bâtiment en novembre 2023. « Ce trophée témoigne de l’engagement du Départemen­t du Lot en faveur de la réussite des collégiens et la transition environnem­entale, bref, en faveur du Lot A Venir ». Le prix Green Planet Building est peut-être le début d’une longue série. Le collège de Bretenoux est encore en lice pour le prix de la constructi­on de l’organisme Fibois, qui valorise les bâtiments qui intègrent le bois de manière significat­ive, exemplaire et innovante. A Bretenoux, 1 400 m3 de bois ont été utilisés pour le nouveau collège qui est également candidat pour le prestigieu­x Swiss arc award. Plusieurs publicatio­ns dans des revues spécialisé­es ont également salué la conception de cet établissem­ent, comme Arch Daily ou Envirobat.

Le Départemen­t du Lot a investi 18 millions d’euros, avec une subvention de 1,5 million d’euros de la part de l’État, pour construire ce nouvel établissem­ent salué pour sa conception.

 ?? Nelly Blaya ?? - Crédits :
Nelly Blaya - Crédits :

Newspapers in French

Newspapers from France