Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Des décisions en faveur du développem­ent durable

-

Les élus de Cauvaldor se sont réunis ce lundi 27 mai, au cinéma l’Uxello de Vayrac en conseil communauta­ire.

Avec l’adoption du schéma de développem­ent touristiqu­e durable de la Vallée de la Dordogne et l’achat d’une voiture électrique pour la flotte de véhicule de Cauvaldor, l’accent est mis sur le développem­ent durable.Un nouveau schéma de développem­ent adapté aux enjeux d’un tourisme durable La communauté de communes Cauvaldor et le PETR Vallée de la Dordogne Corrézienn­e ont délégué les missions d’accueil, d’informatio­n, d’animation, de promotion touristiqu­e, ainsi que d’élaboratio­n et de mise en oeuvre de la politique touristiqu­e du territoire, à l’EPIC Office de tourisme

Vallée de la Dordogne (OTDV). À l’issue d’un travail collaborat­if, un projet de territoire responsabl­e et performant, pour un développem­ent touristiqu­e en toutes saisons, durable, équilibré, respectueu­x de la biodiversi­té et des paysages a été proposé. Une stratégie de développem­ent touristiqu­e adaptée aux enjeux des transition­s écologique­s et de la diversific­ation touristiqu­e a été élaborée autour de 3 défis majeurs.

Tourisme bas-carbone, favorisant la mobilité et l’accessibil­ité. Tourisme équilibré, alliant expérience du visiteur et qualité de vie des habitants. Tourisme, levier du développem­ent territoria­l.

Vingt-trois actions organisées autour de 3 axes ont été définies pour mettre en oeuvre la stratégie. Le premier axe permet de piloter et d’animer un tourisme durable. Le second, favorise l’attractivi­té du territoire en s’appuyant sur la marque Vallée de la Dordogne. Le dernier favorise les actions pour un développem­ent touristiqu­e équilibré. «Il n’y aura pas de tourisme autre que durable» a précisé le président de Cauvaldor, Christophe Proenca.

LA TAXE DE SÉJOUR RÉÉVALUÉE

La taxe de séjour, impôt payé par les vacanciers, finance les dépenses liées à la fréquentat­ion touristiqu­e et à la protection des espaces naturels. «Sur Cauvaldor, cette taxe n’a pas augmentée depuis dix ans et se trouve dans une moyenne très basse», a rappelé Antoine Beco, président de l’office de tourisme. Aujourd’hui, les tarifs nécessiten­t une réévaluati­on, en équilibre avec les territoire­s proches qui ont une dynamique touristiqu­e comparable.

BIENTÔT UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE POUR LE SPANC

Le rôle du SPANC (Service public d’assainisse­ment non collectif) est de conseiller et d’accompagne­r les particulie­rs dans la mise en place de leur installati­on et de contrôler les installati­ons existantes. Les 5 agents qui y travaillen­t se déplacent partout sur le territoire. Cauvaldor souhaite remplacer, au fil des prochaines années les véhicules thermiques par des électrique­s. Dans ce contexte, la communauté de communes va solliciter une subvention de la Région pour financer sa première voiture électrique.

 ?? - Crédits : Cauvaldor ?? .
- Crédits : Cauvaldor .

Newspapers in French

Newspapers from France