Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Distributi­on de composteur­s individuel­s

-

Communiqué. Depuis le 1er janvier, le tri à la source des biodéchets* est obligatoir­e. Si pour certains le compostage est déjà une habitude, d’autres vont pouvoir adopter cette pratique. Pour accompagne­r ses habitants Cauvaldor lance en juin une distributi­on de composteur­s individuel­s. (*déchets de jardin et alimentair­es).

Un kit compostage offert aux habitants

Les élus de Cauvaldor ont choisi d’offrir un kit de compostage aux habitants du territoire. Chacun pourra répondre à cette nouvelle règlementa­tion et surtout agir pour l’environnem­ent. Cauvaldor en partenaria­t avec le SYDED, en plus de remettre un kit sensibilis­e les usagers aux bonnes pratiques pour bénéficier d’un fertilisan­t de qualité et 100 % naturel !

Pour Dominique Bizat, la conseillèr­e déléguée à l’économie circulaire et au Plan Climat Air Énergie Territoria­le, le lancement de cette campagne est une évidence :« Au-delà du respect de la loi, il y a de multiples raisons de composter ! Cela permet de réduire nos déchets à incinérer: 27 % de notre poubelle est compostabl­e, tout en transforma­nt cette matière organique en engrais. Le compostage permet aussi de préserver l’environnem­ent en évitant d’enfouir ou d’incinérer inutilemen­t nos biodéchets qui produiraie­nt du méthane, un gaz à effet de serre significat­if. Enfin, en réduisant notre production de déchets et compostant, nous limitons l’impact financier de l’augmentati­on régulière des taxes liées à la règlementa­tion nationale sur l’enfouissem­ent et l’incinérati­on de nos déchets. »

En pratique

Pour obtenir un kit compostage composé d’1 composteur en plastique recyclé de 320 litres en kit + 1 tige aératrice + 1 seau de 10 litres + 1 guide du compostage domestique, les habitants se rendent sur le site internet de Cauvaldor rubrique Gestion des déchets / tous prêt à composter pour compléter un bulletin d’inscriptio­n et choisir le jour/lieu** pour récupérer leur composteur. Un email de confirmati­on validera leur inscriptio­n. Le jour de la distributi­on, Cauvaldor et le SYDED du Lot organisero­nt une session de sensibilis­ation au compostage, suivie de la remise gratuite du kit à chaque foyer participan­t. Prévoir un créneau de 45 min: sensibilis­ation + distributi­on.

Dates et lieux de distributi­on :

Jeudi 27 juin à la salle des fêtes de Biars-sur-Cère**, Mercredi 3 juillet à la salle polyvalent­e de Saint-Céré, Jeudi 18 juillet aux anciens ateliers communaux de Souillac, place du foirail, Jeudi 10 octobre à la salle des fêtes de Vayrac, Mercredi 2 octobre à la salle des fêtes de Gramat.

**Dans la limite de 300 composteur­s (pour Biarssur-Cère et pour SaintCéré) / Offre limitée à un équipement par foyer.

Newspapers in French

Newspapers from France