Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot
Le salon du livre de Saint-Cirq-Souillaguet
Lire en Bouriane, le salon du livre de Saint-CirqSouillaguet, dévoile enfin le programme de l’édition 2024.
Le salon du livre de SaintCirq-Souillaguet se déroulera dorénavant, à la demande des auteurs, un dimanche, à l’automne, période par tradition propice aux publications en vue des prix littéraires. L’édition 2024, parrainée par JeanGuy Soumy, membre de La Nouvelle école de Brive, est fixée le 1er jour de l’automne, soit le dimanche 22 septembre. Il conserve également son ancrage rural. C’est une volonté de l’association ARCUBY, gestionnaire du salon dont l’objectif, rappelle Corinne Andries, la présidente de l’association, est de promouvoir la culture sous toutes ses formes en milieu rural. Cette nouvelle édition de «Lire en Bouriane», ouverte à toutes les littératures, accueille des auteurs d’Occitanie, des départements du Lot, de l’Aude, de l’Aveyron, de la Haute-Garonne, ainsi que plusieurs auteurs francophones du continent africain et de l’océan indien. Elle décernera deux prix littéraires, le prix du roman de Terroir et le prix de la francophonie-Stelio Farandjis. Dans ce cadre, un jury de lecteurs, organisé par la bibliothèque intercommunale de Gourdon, tête du réseau des bibliothèques de Bouriane, désignera par vote les lauréats respectifs de ces deux prix littéraires. Ces prix seront récompensés par une «Bouriane», oeuvre d’art réalisée par Manuel Pereira, sculpteur sur bois lotois, de renommée. La poésie est un outil pédagogique d’incitation à la lecture. Ce genre littéraire, qui exprime des émotions, des sensations, des idées, est à l’honneur avec comme hôte de marque du salon, Jean d’Amérique, auteur, poète et dramaturge haïtien. Ce dernier a reçu de nombreuses récompenses pour ses travaux littéraires. Il co-animera, avec Isabel Aguilar, poète occitane, membre de la Société des Poètes français, un atelier de lecture ouvert à tous et en particulier aux enfants.
Au cours du mois d’octobre prochain, peu après le salon, le XIXe Sommet de la francophonie s’ouvrira à la Cité internationale de la langue française, à VillersCotterets.
Durant deux décennies, Stelio Farandjis, universitaire, inspecteur général de l’Éducation Nationale, a été, sous les présidences respectives des présidents François Mitterrand et Jacques Chirac, le secrétaire général du Haut conseil à la francophonie. Il a côtoyé en particulier Léopold Sédar Senghor, poète, premier président de la république du Sénégal et condisciple, à l’École normale supérieure de SaintCloud, de Georges Pompidou, mais aussi d’Aimé Césaire. Stelio Farandjis, qui a rencontré tous les grands de ce monde, a finalement épousé, il y a plusieurs décennies, le Lot et Gourdon en particulier. L’association ARCUBY, dont il est l’un des administrateurs, honorera à l’occasion du salon son engagement pour la promotion de la langue française. Il recevra une «Bouriane d’or» au cours d’une cérémonie à laquelle sont conviés ses amis lotois et occitans. Certes, un salon littéraire doit permettre aux auteurs de vendre des exemplaires de leurs oeuvres, d’élargir leurs réseaux de relations, mais il doit être également un moment privilégié de rencontres et d’échanges entre les auteurs et leurs lecteurs autour, par exemple, d’une assiette lotoise. Un repas préparé par La Ferme de Fargues de Cabrerets sera servi vers 12h45 sous un chapiteau installé sur l’esplanade de la salle polyvalente et sera bien sûr, comme le souligne Corinne Andries, ouvert à tous et à toutes, auteurs, visiteurs, lecteurs, résidents de la commune de Bouriane, élus (15 euros, café et vin en supplément). Un apéritif, ouvert par la municipalité, précédera ce repas. Les oeuvres de l’artiste peintre Patrice Carpentier accompagneront notre manifestation littéraire. Cette exposition, installée sur l’esplanade de la salle polyvalente, est proposée par la communauté de communes de Quercy-Bouriane (CCQB) dans le cadre du projet culturel de territoire «De l’eau d’ici à l’eau de là».
Le 14 septembre, en préambule au salon, Le Théâtre d’Aymare, installé dans la commune voisine du Vigan, présentera sous chapiteau «Ô MON NARCISSE». Il s’agit d’un spectacle tout public, inauguré par Laurent Perez et interprété par Sylvie Mauy, Laurent Perez et Adrien Rodriguez. Corinne Andries, présidente de l’association ARCUBY, avoue que le concours financier et logistique des partenaires privés et publics, dont la communauté de communes Quercy Bouriane, le
Conseil Régional Occitanie et le Conseil Départemental du Lot, est indispensable à la mise en oeuvre de la manifestation littéraire «Lire en Bouriane».
L’association culturelle ARCUBY est à disposition de toutes et tous (tel 06 64 68 32 25) pour toute information complémentaire. MA 3. Propos recueillis.