Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot
Visite. Parc éolien de La Luzette
Communiqué.
Afin de favoriser l’émergence de projets solaires photovoltaïques et éoliens à l’échelle communale et intercommunale, le réseau «Les GÉNÉRATEURS Occitanie» organise «des escales» à destination des collectivités locales, des visites d’installations d’énergies renouvelables productrices d’électricité, dans les 13 départements d’Occitanie.
Ce mardi 28 mai 2024, le réseau a invité ces dernières à découvrir le parc éolien de La Luzette, avec le concours des communes de Sousceyrac-en-Quercy (Lot) et de Saint-Saury (Cantal), ainsi que de VALOREM et de la SAS SÉGALA ENR.
Le parc éolien de La Luzette, véritable symbole de la coopération citoyenne et de l’engagement local pour la transition énergétique, a été officiellement mis en service il ya près de 8 ans, en juillet 2016. Situé à cheval sur les communes de Sousceyrac-en-Quercy, forte de 1 350 habitants, et de Saint-Saury, 192 habitants, ce parc éolien est le fruit d’une démarche participative et citoyenne initiée en 2007. Il est co-géré par VALOREM et SÉGALA ENR. Avec ses 7 éoliennes, le parc produit annuellement 31 000 MWh d’électricité, suffisants pour alimenter 11 000 foyers de 4 personnes (hors chauffage et eau chaude). Cette production permet d’éviter l’émission de plus de 14 000 tonnes de CO2 chaque année, contribuant ainsi activement aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre fixés par l’État français. L’un des aspects les plus remarquables du parc de La Luzette est son modèle d’investissement collectif citoyen. En effet, 187 habitants et 110 agriculteurs ont investi un total de 2 millions d’euros, devenant ainsi actionnaires et acteurs de la gouvernance du parc.
Dès le début du projet, les élus locaux ont travaillé conjointement pour garantir un développement éolien respectueux du territoire. Cette collaboration a permis la réhabilitation d’un sentier botanique en partenariat avec l’Office
National des Forêts, offrant ainsi une expérience ludique et éducative aux visiteurs de la Forêt communale de Sousceyrac-enQuercy. Le parc éolien de La Luzette illustre parfaitement la volonté des acteurs publics locaux de s’engager pour la transition énergétique.
La mise en service du parc éolien de La Luzette est une véritable fierté pour notre commune et un symbole fort de notre engagement collectif en faveur de la transition énergétique. Ce projet, porté par nos citoyens, démontre que nous pouvons, ensemble, construire un avenir plus durable et respectueux de notre environnement. Je suis convaincu que notre exemple inspirera d’autres communautés à suivre cette voie. Je souhaite rappeler que la commune de Sousceyrac-en-Quercy est une commune à énergie positive (elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme) avec ses 2 barrages hydroélectriques, ses nombreux projets photovoltaïques, son réseau de chaleur au bois et son parc éolien.» déclare Francis LABORIE, Maire de Sousceyrac-en-Quercy.»Les collectivités locales jouent un rôle crucial dans la transition énergétique. À SaintSaury, nous sommes déterminés à mettre en oeuvre des initiatives concrètes pour un avenir durable.
Le parc éolien de La Luzette illustre parfaitement comment la coopération entre citoyens, élus et partenaires locaux peut mener à des projets durables, bénéfiques pour notre communauté et notre planète.» poursuit Roger CONDAMINE, Maire de SaintSaury. La co-gestion du parc par VALOREM et Ségala ENR garantit une exploitation efficace et une prise de décision partagée, assurant ainsi que les compétences techniques et financières du développeur sont alliées à la volonté et aux intérêts locaux.
Ce modèle de coopération unique en France sert de référence pour d’autres projets similaires, démontrant que la transition énergétique peut être un projet collectif et participatif au bénéfice de tous.