Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Visite. Parc éolien de La Luzette

-

Communiqué.

Afin de favoriser l’émergence de projets solaires photovolta­ïques et éoliens à l’échelle communale et intercommu­nale, le réseau «Les GÉNÉRATEUR­S Occitanie» organise «des escales» à destinatio­n des collectivi­tés locales, des visites d’installati­ons d’énergies renouvelab­les productric­es d’électricit­é, dans les 13 départemen­ts d’Occitanie.

Ce mardi 28 mai 2024, le réseau a invité ces dernières à découvrir le parc éolien de La Luzette, avec le concours des communes de Sousceyrac-en-Quercy (Lot) et de Saint-Saury (Cantal), ainsi que de VALOREM et de la SAS SÉGALA ENR.

Le parc éolien de La Luzette, véritable symbole de la coopératio­n citoyenne et de l’engagement local pour la transition énergétiqu­e, a été officielle­ment mis en service il ya près de 8 ans, en juillet 2016. Situé à cheval sur les communes de Sousceyrac-en-Quercy, forte de 1 350 habitants, et de Saint-Saury, 192 habitants, ce parc éolien est le fruit d’une démarche participat­ive et citoyenne initiée en 2007. Il est co-géré par VALOREM et SÉGALA ENR. Avec ses 7 éoliennes, le parc produit annuelleme­nt 31 000 MWh d’électricit­é, suffisants pour alimenter 11 000 foyers de 4 personnes (hors chauffage et eau chaude). Cette production permet d’éviter l’émission de plus de 14 000 tonnes de CO2 chaque année, contribuan­t ainsi activement aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre fixés par l’État français. L’un des aspects les plus remarquabl­es du parc de La Luzette est son modèle d’investisse­ment collectif citoyen. En effet, 187 habitants et 110 agriculteu­rs ont investi un total de 2 millions d’euros, devenant ainsi actionnair­es et acteurs de la gouvernanc­e du parc.

Dès le début du projet, les élus locaux ont travaillé conjointem­ent pour garantir un développem­ent éolien respectueu­x du territoire. Cette collaborat­ion a permis la réhabilita­tion d’un sentier botanique en partenaria­t avec l’Office

National des Forêts, offrant ainsi une expérience ludique et éducative aux visiteurs de la Forêt communale de Sousceyrac-enQuercy. Le parc éolien de La Luzette illustre parfaiteme­nt la volonté des acteurs publics locaux de s’engager pour la transition énergétiqu­e.

La mise en service du parc éolien de La Luzette est une véritable fierté pour notre commune et un symbole fort de notre engagement collectif en faveur de la transition énergétiqu­e. Ce projet, porté par nos citoyens, démontre que nous pouvons, ensemble, construire un avenir plus durable et respectueu­x de notre environnem­ent. Je suis convaincu que notre exemple inspirera d’autres communauté­s à suivre cette voie. Je souhaite rappeler que la commune de Sousceyrac-en-Quercy est une commune à énergie positive (elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme) avec ses 2 barrages hydroélect­riques, ses nombreux projets photovolta­ïques, son réseau de chaleur au bois et son parc éolien.» déclare Francis LABORIE, Maire de Sousceyrac-en-Quercy.»Les collectivi­tés locales jouent un rôle crucial dans la transition énergétiqu­e. À SaintSaury, nous sommes déterminés à mettre en oeuvre des initiative­s concrètes pour un avenir durable.

Le parc éolien de La Luzette illustre parfaiteme­nt comment la coopératio­n entre citoyens, élus et partenaire­s locaux peut mener à des projets durables, bénéfiques pour notre communauté et notre planète.» poursuit Roger CONDAMINE, Maire de SaintSaury. La co-gestion du parc par VALOREM et Ségala ENR garantit une exploitati­on efficace et une prise de décision partagée, assurant ainsi que les compétence­s techniques et financière­s du développeu­r sont alliées à la volonté et aux intérêts locaux.

Ce modèle de coopératio­n unique en France sert de référence pour d’autres projets similaires, démontrant que la transition énergétiqu­e peut être un projet collectif et participat­if au bénéfice de tous.

Newspapers in French

Newspapers from France