Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

LES TRAINS DE NUIT SONT NÉCESSAIRE­S

- HS

Faisant suite à la mobilisati­on du 17 février en gare de Tarbes, à l’appel des associatio­ns Recyclo-Loco, FNE-, ATTAC 65, Actival, Terra Ma Terre, et Coalition Climat 65, les usagers et cheminots se sont rassemblés samedi 19 mars à 21h00 en gare de Lourdes pour dire «Oui au train de nuit », notamment au train de nuit Paris-TarbesIrun “La Palombe Bleue”, menacée de démantèlem­ent au 1er Juillet 2017. Une mobilisati­on qui s’est étendue aux élus régionaux, départemen­taux et locaux dans la cité mariale en ce samedi soir.

Ce train qui permet de parcourir 750 km et d’arriver tôt le matin à destinatio­n, est apprécié par de nombreux voyageurs, car il met Paris, à une heure du Sud de la France : 1/2 heure pour s’endormir et une I/2 heure pour se réveiller. L’État ne souhaite plus le financer, et pourtant le remplacer par des liaisons aériennes ou Ligne à Grande Vitesse (LGV) couterait bien plus cher au contribuab­le et au voyageur. L’option LGV n’est d’ailleurs plus envisagée pour notre départemen­t, tant son coût serait élevé, et parcourir 800 km en autocar est inconforta­ble et beaucoup plus fatiguant. Ce train est particuliè­rement nécessaire pour les pèlerinage­s à Lourdes, pour le tourisme sur le départemen­t, pour se rendre à Paris et plus généraleme­nt pour la participat­ion des habitants à la vie nationale. Son maintien est une question d’égalité de traite- ment entre les citoyens, et d’aménagemen­t équilibré du territoire. C’est un moyen de transport nécessaire pour avancer vers la Transition Écologique car il est à la fois peu énergivore et peu émetteur de pollution, ce qu’à souligné le conseiller départemen­tal de Lourdes 1 José Marthe.

Parmi les personnali­tés présentes en gare de Lourdes se trouvaient Jeanine Dubié, députée des Hautes-Pyrénées, Josette Bourdeu maire de Lourdes et quelques uns de ses adjoints, les conseiller­s départemen­taux Louisou Armary, Adeline Ayela, José Marthe,( son suppléant Christophe Jean-Louis) Bruno Vinualès, les conseiller­s régionaux Pascale Péraldi, Yolande Guinle, JeanLuc Gibelain, Noël Pereira Da Cunha, maire de Pierrefitt­e-Nestalas et président de l’intercommu­nalité Pyrénées-Vallée des Gaves, plusieurs maires de l’arrondisse­ment d’Argelès-Gazost, Christian Agius et ses amis de « La France Insoumise», dont certains se rendaient à Paris pour le meeting de Jean-Luc Mélenchon.

Plusieurs manifestan­ts parmi la centaine présente venus en pyjama, avec des traversins, oreillers, doudous, montraient leur volonté de défendre et de conserver ce train de nuit. Plusieurs jeunes avec guitare et djumbé chantaient dans le hall de la gare, tout comme Jean-Claude Viaud (Eths Bandolets) qui avec Françis Coste, Noël Pereira et Loui-

sou Armary ont entonné « Liberté ».

La députée Jeanine Dubié qui suit ce dossier de près est déjà intervenue au sujet de ce train à l’Assemblée Nationale avec son collègue Jean Glavany. Elle nous a rappelé ses ac

tions : « Le maintien des trains de nuit a été posé après le dépôt du rapport de Philippe Duron qui a préconisé un certain nombre d’arrêt de lignes pour que la SNCF puisse retrouver un certain équilibre ayant investi sur le tout TGV (lignes et matériel) en laissant tomber tout ce qui était lignes régionales. Au dela des capitales, il y a des territoire­s avec des gens qui vivent et ont besoin de mobilité. Avec Jean Glavany nous avons été expliquer tout l’intérêt de garder les liaisons ferroviair­es pour notre départemen­t. Le sujet des TET de jour a été traité et la ligne Paris-Hendaye maintenue, et nous continuons à nous battre sur le maintien de la « Palombe Bleue ». J’ai posé deux questions au gouverneme­nt, fait plusieurs courriers au Ministre dont le dernier date de moins de 8 jours, avec Jean Glavany et en concertati­on avec la région Midi-Pyrénées, pour demander un report de la décision, pour soutenir la demande de Carole Delga et de son vice-président, de reporter la décision en décembre, de façon à laisser le temps à la Région organisatr­ice des transports de pouvoir trouver une solution pour le maintien de cette Palombe Bleue, qui fonctionne les week-ends et les vacances scolaires. Elle est utile pour des étudiants qui vivent à Paris et qui peuvent rentrer pour un coût raisonnabl­e. Le train de nuit c’est 120 € A/R et l’avion au minimum 350 €. C’est nécessaire aussi pour des familles voyageant avec des enfants, pour le tourisme et pour Lourdes, car il n’y a quasiment plus de trains de pèlerinage­s.

Nous devons continuer à nous battre, assurer la mobilité pour nos territoire­s ruraux, qui est une obligation de l’État. Les TET (trains d’équilibre du territoire) ont été faits pour permettre un meilleur aménagemen­t du territoire et répondre à cette logique. La Palombe Bleue, notamment en période estivale est remplie à 80 %. Ce train s’équilibre et l’argument financier n’est pas le bon. Le train répond à un besoin populaire, il a une utilité sociale qui doit être reconnue ».

Pour le conseiller départe- mental José Marthe, le train a toujours été un élément déterminan­t pour l’histoire de Lourdes. L’inaugurati­on de la Gare a été effectuée en 1866, quelques années après les apparition­s de 1858. C’était la ligne Toulouse-Bayonne. C’est à partir de ce moment que les pèlerinage­s de pèlerins et malades ont été organisés, participan­t au succès de la cité. Tous les moyens de locomotion coûtent de l’argent au contribuab­le, mais le train est écologique et il connaîtra un développem­ent dans les années futures ».

 ??  ?? Faisant suite à la mobilisati­on du 17 février en gare de Tarbes, les usagers et cheminots se sont rassemblés samedi 19 mars en gare de Lourdes pour dire «Oui au train de nuit »...
Faisant suite à la mobilisati­on du 17 février en gare de Tarbes, les usagers et cheminots se sont rassemblés samedi 19 mars en gare de Lourdes pour dire «Oui au train de nuit »...
 ??  ?? Sur le quai
Sur le quai
 ??  ?? Les élus
Les élus
 ??  ?? Elus, usagers, associatio­ns, cheminots
Elus, usagers, associatio­ns, cheminots
 ??  ?? Oui au train de nuit
Oui au train de nuit
 ??  ?? Ils ont chanté “Liberté”
Ils ont chanté “Liberté”
 ??  ?? A. Ayela, C.Agius, José Marthe, Chrisophe Jean-Louis
A. Ayela, C.Agius, José Marthe, Chrisophe Jean-Louis
 ??  ?? Simulation de couchette
Simulation de couchette
 ??  ?? Pancarte
Pancarte

Newspapers in French

Newspapers from France