Cave Co­opé­ra­tive de Crou­seilles

Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées - - DÉPARTEMENT -

Le lun­di 5 no­vembre 2018 au Châ­teau de Crou­seilles dans le dé­par­te­ment des Py­ré­nées Ataln­tiques à 5 km de Madiran, se dé­rou­le­ra la vente aux en­chères des Pa­che­renc du VicBilh. Cet évé­ne­ment pres­ti­gieux ras­semble chaque an­née vi­gne­rons, ca­vistes, res­tau­ra­teurs et ache­teurs du monde en­tier.

De­puis 2001, les vi­gne­rons de Plai­mont Pro­duc­teurs de Saint-Mont et de la Cave de Crou­seilles s’ex­priment au tra­vers d’une bar­rique unique de Pa­che­renc du Vic-Bilh éla­bo­rée par leurs soins et ap­portent leurs vi­sions per­son­nelles de ce vin d’ex­cep­tion.

Ex­perts et amou­reux de ce vin d’ex­cep­tion se pressent pour dé­gus­ter le der­nier mil­lé­sime vi­ni­fié et ten­ter d’en ac­qué­rir quelques lots dis­po­nibles en quan­ti­tés confi­den­tielles lors de la vente aux en­chères. 14 Bar­riques d’Or mises en vente

En pro­po­sant leurs créa­tions, les vi­gne­rons illus­trent tout le po­ten­tiel de l’ap­pel­la­tion. Pour le mil­lé­sime 2017, les vi- gne­rons pro­posent aux en­chères deux bar­riques de Pa­che­renc du VicBilh sec et douze bar­riques de Pa­che­renc du Vic-Bilh, cha­cune au style par­ti­cu­lier.

Le Pa­che­renc du VicBilh, Pé­pite du Pié­mont Py­ré­néen

Pro­jet unique dans les grandes ap­pel­la­tions de vins de ré­colte tar­dive, chaque bar­rique est éla­bo­rée par les soins d’un vi­gne­ron qui y in­ves­tit son uni­vers, sa sen­si­bi­li­té et son ex­pé­rience. Au­jourd’hui de­ve­nu un in­con­tour­nable de la gas­tro­no­mie du Su­dOuest, le Pa­che­renc du Vic-Bilh est une vé­ri­table gour­man­dise.

Fo­cus sur l’ori­gine de l’ap­pel­la­tion Pa­che­renc du Vic-Bilh

Vic-Bilh en gas­con si­gni­fie Vieux Pays. Ce vi­gnoble avait presque dis­pa­ru au dé­but des an­nées 1970. Les vi­gne­rons de Plai­mont et de la Cave de Crou­seilles ont tra­vaillé pen­dant de nom­breuses an­nées afin de re­trou­ver le vé­ri­table Pa­che­renc d’An­tan, au­jourd’hui his­sé au rang de vin de col­lec­tion.

Ce fait pres­ti­gieux ras­semble chaque an­née vi­gne­rons, ca­vistes, res­tau­ra­teurs et ache­teurs du monde en­tier (pho­to ar­chives)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.