Théâtre : « Mé­moires d’un rat »

Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées - - TARBES -

Dans le cadre de la Com­mé­mo­ra­tion du Cen­te­naire de la fin de la Grande Guerre, ven­dre­di 9 no­vembre à 20h30, le Centre Al­bert Ca­mus vous pro­pose une pièce de Pierre Chaine, jouée par la Cie “le Théâtre du Ma­tin”.

Une « feuillée », der­rière la­quelle se dis­si­mule le « poi­lu » des tran­chées pour ré­pondre à l’ap­pel de la na­ture. Une cage pour cap­tu­rer les ron­geurs, et peu­têtre em­pri­son­ner l’es­poir du re­tour. Un jeu de lu­mières qui ré­in­vente le dé­cor à tra­vers la mo­du­la­tion des cou­leurs. « Votre ha­bit a cra­qué dans le dos », chan­tonne une voix, évo­quant par dé­ri­sion La vie pa­ri­sienne d’Of­fen­bach. Et sou­dain, il ap­pa­raît, ha­billé dans l’uni­forme bleu des sol­dats de la Pre­mière guerre mon­diale. Mais Fré­dé­ric Gar­cès, seul co­mé­dien sur la scène, ne joue pas un être hu­main. Il in- carne un rat des tran­chées, bap­ti­sé Fer­di­nand par les sol­dats qui en ont fait leur mas­cotte. Les doigts re­pliés en griffes, le corps re­cro­que­villé sur son ha­bit bleu, la mi­mique et la ges­tuelle évo­quant le gri­gno­tage per­ma­nent, la voix na­sillarde, il épouse le corps et le com­por­te­ment de l’ani­mal. Et il ra­conte son odys­sée dans l’uni­vers des tran­chées, au mi­lieu des sol­dats, de leurs peurs, de leurs es­poirs et de leurs co­lères. Au fil du spec­tacle, il se mé­ta­mor­phose et de­vient le sol­dat Ju­ve­net, pié­gé lui aus­si dans l’en­fer des tran­chées.

Mé­moires d’un rat, texte émou­vant et drôle écrit par un authentique « poi­lu », Pierre Chaine, est ma­gni­fié par la mise en scène de Mer­cedes Tor­mo, di­rec­trice du Théâtre du Ma­tin, et por­té par l’in­ter­pré­ta­tion hal­lu­ci­nante de Fré­dé­ric Gar­cès.

Un spec­tacle à dé­cou­vrir ab­so­lu­ment.

Un Rat, Poi­lu bien en­ten­du ra­conte la guerre de 14-18, à sa fa­çon, di­recte et tran­chante. C’est la vie quo­ti­dienne des va­leu­reux Poi­lus dans les tran­chées qui dé­file au tra­vers d’un ré­cit vi­vant – avec des morts -, drôle – avec de l’émo­tion -hu­main donc…

En­trées : 12€ et 9€

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.