Pe­tites mu­siques d’une grande guerre

Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées - - VAL D’ADOUR -

Sa­me­di 10 no­vembre, veille du 100 ème an­ni­ver­saire de la fin des com­bats de la Grande Guerre, un concert se­ra don­né à 20h30 en la Ba­si­lique de l’Im­ma­cu­lée Concep­tion en mé­moire des quelques 30 mil­lions d hommes qui, toutes na­tions confon­dues, furent vic­times en com­bat­tant de la san­glante atro­ci­té de ce conflit.

Ins­crit au Pro­gramme Na­tio­nal Com­mé­mo­ra­tif du Cen­te­naire et in­ti­tu­lé “Pe­tites mu­siques” d’une Grande Guerre, ce concert réunit le Choeur de Chambre de Lourdes et les Pe­tits Chan­teurs de Saint Jo­se­phLa Salle de Tou­louse. Ac­com­pa­gnés par l’orgue de Choeur de la Ba­si­lique, ils in­ter­pré­te­ront des oeuvres écrites par quelques uns des com­po­si­teurs té­moins ou ac­teurs de ce conflit dont Ra­vel, De­bus­sy, Pou­lenc ou la plus dis­crète Li­li Bou­lan­ger avec son poi­gnant chant “Pour les fu­né­railles d’un sol­dat”.

Cette soi­rée d´hom­mage aux com­bat­tants, de té­moi­gnage de leur souf­france et d’in­vi­ta­tion à la Paix se­ra clô- tu­rée par le Re­quiem de Ga­briel Fau­ré qui fut le pro­fes­seur de tous les mu­si­ciens fi­gu­rant au pro­gramme. Or­ga­ni­sée grâce à la col­la­bo­ra­tion ac­tive de l’as­so­cia­tion Le Toit du Choeur, cette ma­ni­fes­ta­tion a re­çu le la­bel of­fi­ciel de la Mis­sion Cen­te­naire et le sou­tien du dé­par­te­ment des Hautes-Py­ré­nées. Son ac­cueil bien­veillant par le Sanc­tuaire Notre Dame de Lourdes au sein de la Ba­si­lique Su­pé­rieure fait écho au sou­ve­nir de l’asile qu’il don­na du­rant les 4 an­nées de guerre à quelques mil­liers de sol­dats bles­sés au com­bat, par­ti­ci­pant ain­si de la ré­con­ci­lia­tion dans la souf­france d’une na­tion dé­chi­rée par ses an­ta­go­nismes ex­trêmes sur la ques­tion de laï­ci­té et les consé­quences de la loi de 1905. C’est dans cet es­prit que sont conviés les re­pré­sen­tants des au­to­ri­tés pu­bliques, re­li­gieuses ou en­core mi­li­taires, les as­so­cia­tions fai­sant oeuvre de mé­moire et les Lourdais pour as­sis­ter à ce concert dont l’in­té­rêt cultu­rel et la qua­li­té ar­tis­tique gardent une di­men­sion es­sen­tielle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.