Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Pour l’été, on avance les pendules !

- CB

Dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mars, il faudra avancer les pendules d’une heure. A 2h00 il sera 3h00.

Economie d’énergie, une vieille idée :

Le 16 avril 1784, Benjamin Franklin évoque pour la première fois dans le quotidien français Le Journal de Paris la possibilit­é de décaler les horaires afin d’économiser l’énergie

En France, l’heure d’été est proposée par le député André Honnorat en 1916, puis instituée par une loi votée le 19 mars 1917.

À la Libération, l’heure d’été est abandonnée par le Gouverneme­nt provisoire de la République française, le 14 août 1945, mais le décalage d’une heure est maintenu. Il était initialeme­nt prévu de revenir au système initial mais cette idée fut abandonnée.

Le 28 mars 1976, à la suite du choc pétrolier de 1973, l’heure d’été est rétablie : il s’agit d’effectuer des économies d’énergie en réduisant les besoins d’éclairage en soirée. La mesure doit d’abord être provisoire et ne durer que le temps du choc pétrolier. On parlait alors d’”horaire d’été” dans le langage courant. Le passage à l’heure d’été a lieu le dernier dimanche de mars à 2 h du matin. Jusqu’en 1995, le passage de retour à l’heure d’hiver a lieu le der- nier dimanche de septembre à 3 h.

Mais depuis 1996, il s’effectue le dernier dimanche d’octobre (à la même heure), ce qui prolonge la période d’heure d’été durant une partie de l’automne.

 ??  ?? C’est l’heure... d’été !
C’est l’heure... d’été !

Newspapers in French

Newspapers from France