Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

La «silver» économie

-

En français, l’économie «argent », qui concerne ceux dont la chevelure est de cette couleur. C’est-à-dire les seniors. Avec un double sens dans notre langue, car c’est un secteur dont le chiffre d’affaires explose. Les plus de soixante ans sont 16 millions aujourd’hui et vont devenir de plus en plus nombreux. De 700 inscrites dans l’annuaire national en 2007, les entreprise­s de ce secteur y sont actuelleme­nt 1800. Avec la perspectiv­e de 300 000 créations d’emploi. Cette opportunit­é a été saisie par les décideurs publics associés au privé dès 2013 avec la création de ce nouveau secteur d’activités qui n’en finit plus de s’étendre et de gagner de plus en plus de domaines d’activités : habitat, alimentati­on, communicat­ion, numérique, robotique, loisirs, voyage, santé, habillemen­t, etc. (www.silvereco.fr). Un savoir-faire où notre pays est à la pointe et qui s’exporte bien. Et fait parler de lui avec, chaque année, la remise de trophées aux innovation­s les plus remarquabl­es, à l’occasion de la «Silver Night » qui aura lieu ces jours-ci aux Folies Bergères, pour sa neuvième édition.

Une loi d’adaptation de la société au vieillisse­ment a été votée en 2015 pour, entre autres initiative­s, rénover 80.000 logements.

La «santé connectée» rend de plus en plus de services. Notons le tout nouveau projet «Capsul Protect» (www.capsulprot­ect.com) qui permet de consulter en urgence les informatio­ns de santé d’une personne, accessible­s par un support à porter sur soi : médaillon, bracelet ou autre, ce qui permettrai­t d’éviter plus de 30.000 accidents médicament­eux.

Une autre initiative à saluer : la création en 2013 dans le secteur touristiqu­e de «Solosenior­s’ tours», pour voyager «seul mais pas solitaire», autour de thématique­s culturelle­s. Car cette nouvelle «industrie», pour se développer et concerner de plus en plus de monde, ne doit pas se cantonner au secteur de la santé et du service aux plus âgés devenus dépendants, mais se préoccuper également des jeunes retraités aux revenus peut-être plus modestes mais qui ne veulent pas pour autant vieillir idiots.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France