Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Lettre aux maires du départemen­t

- HS

Madame, monsieur le maire, En France depuis 2012, la célébratio­n du cessez-le-feu du 19 mars 1962 est devenue une date de cérémonie officielle par la loi n° 2012-1361 du 6 décembre 2012.

Promue sous la pression politique de la Gauche la plus extrême et défendue par une unique associatio­n d’anciens combattant­s, ellemême politiquem­ent très marquée, cette loi institue une «journée nationale du souvenir et de recueillem­ent à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc».

Mais le 19 mars 1962, devenue fête nationale algérienne « de la victoire », est tout sauf un hommage aux victimes de la guerre d’Algérie.

En effet, le cessez-le-feu signé le19 mars 1962 entre l’État français et le groupe terroriste FLN n’a dabord été respecté que par l’armée française, qui du coup ne défendait plus les civils. Mais le FLN, pourtant largement vaincu militairem­ent sur le terrain, loin de respecter le cessez-le-feu, a déchainé dès lors sur tout le territoire une vague de terreur telle qu’il y eu plus de morts civils en 3 mois qu’en 7 années de guerre : des milliers de civils pieds noirs, hommes, femmes et enfants, ont été pourchassé­s, capturés, violés, égorgés, massacrés (plus de 3000 Européens tués ou disparus pour la seule journée du 05 juillet 1962 à Oran !); des dizaines de milliers de harkis, considérés comme des traitres par le FLN parce qu’ils avaient servi la France,ont été tués avec leurs familles dans d’atroces supplices :tortures, émasculati­ons, viols, égorgement­s, dépeçages, éventratio­ns... la barbarie islamiste d’aujourd’hui n’a rien à envier aux atrocités commises par le FLN entre mars et août 1962.

Les témoignage­s du déferlemen­t de haine et de cruauté du FLN à l’ encontre de nos frères harkis sont innombrabl­es et insoutenab­les. Les comptes rendus officiels, tels que celui du sous-préfet d’Abkou en Kabylie,

détaillent avec précisions les exactions commises et ne sont pas contestabl­es.

Les estimation­s actuelles font état de 75000 à 150 000 morts harkis, hommes, femmes et enfants. Un véritable génocide et crime de guerre, aujourd’hui encore resté impuni !

Par simple respect pour la mémoire des victimes, civiles et militaires, de ces massacres de masse, il est impossible de faire du 19 mars 1962 une date commémorat­ive de quoi que ce soit. L’injure à la mémoire des nôtres est trop forte.

Touché personnell­ement, à la fois en tant que fils de rapatrié moi-même et en tant qu’officier de l’armée française durant près de trente ans au service de nos trois couleurs, je ne peux ressentir la célébratio­n du 19 mars que comme un véritable affront à ceux qui sont morts après cette date funeste, à ceux qui se sont sacrifiés pour leur patrie d’adoption et qui n’ont reçu en retour qu’indifféren­ce et abandon au milieu des pires atrocités.

Le décret d’applicatio­n de la loi du 06 décembre 2012 n’impose qu’aux villes Pré- fectures de chaque départemen­t le soin d’organiser cette «célébratio­n».

Toutes les autres communes de notre départemen­t ne sont nullement tenues par la loi de se prêter à cette offense.

Madame, monsieur le maire, après l’odieuse offense faite à la France par un candidat à l’élection présidenti­elle qui a osé qualifier l’oeuvre française de nos médecins, instituteu­rs, ouvriers ou bâtisseurs en Algérie de «crime contre l’humanité», songez avant d’organiser une telle «célébratio­n» à ce que vous allez célébrer. Car vous célébrerez, peut-être sans le savoir, le point de départ d’un massacre de masse terrible, pour le coup un véritable crime contre l’humanité contre des population­s à raison de leur origine... et de leur fidélité à la France.

Je vous prie d’agréer, madame, monsieur le maire, l’assurance de ma sincère et meilleure considérat­ion. Bien cordialeme­nt, Olivier Monteil, Chevalier de la Légion d’honneur, Croix de la valeur Militaire, Croix du Combattant, Médaille d’or de la défense nationale.

 ??  ?? Olivier Monteil
Olivier Monteil

Newspapers in French

Newspapers from France