Am­bas­sa­deurs du pro­jet européen à Vil­nius

Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne - - PÉRIGORD VALLÉE DU LOT -

Ils viennent de re­ce­voir leur billet d’avion et leur li­vret de voyage ! Les mots ne sont pas as­sez forts pour dé­crire leur joie et leur im­pa­tience….les 19 élèves de 3ème du groupe de pro­jet européen savent que le sé­jour en Li­tua­nie est une chance ex­cep­tion­nelle ! Une ex­pé­rience d’im­mer­sion au coeur même de l’Eu­rope, dans une ambiance eu­ro­péenne et in­ter­na­tio­nale !

La pre­mière mo­bi­li­té du pro­jet

Le dé­pla­ce­ment à Vil­nius ne se ré­su­me­ra donc pas à un simple voyage. C’est une for­mi­dable « ex­pé­di­tion »sco­laire…au car­re­four de l’Eu­rope, de la Scan­di­na­vie et de la Russie. Ce voyage est un dé­fi re­le­vé pour les deux éta­blis­se­ments qui se sont in­ves­tis dans le pro­jet avec éner­gie et qui voient le par- te­na­riat édu­ca­tif européen abou­tir et ré­com­pen­sé. L’in­ves­tis­se­ment a été fort et conti­nu pen­dant quatre ans. Grâce à ce tra­vail d’équipe, à la confiance des pa­rents, au sou­tien de l’ad­mi­nis­tra­tion, mais aus­si avec l’aide fi­nan­cière es­sen­tielle de la Fon­da­tion Hip­po­crène, de l’Am­bas­sade de Li­tua­nie de Pa­ris et du Consu­lat de Li­tua­nie de Bor­deaux, les élèves ont l’oc­ca­sion de se rendre compte de la por­tée de leur pro­jet.Il y a un tout juste un an, ils re­ce­vaient le Prix Hip­po­crène de l’édu­ca­tion à l’Eu­rope au Par­le­ment européen de Stras­bourg. Tout est al­lé très vite de­puis…. Ce pre­mier échange d’élèves avec la Li­tua­nie est aus­si la concré­ti­sa­tion d’un rêve né il y a quatre ans.

A l’Est, du nou­veau

Les élèves de Cas­tillon­nès se­ront re­çus au ly­cée Zir­mu­nai et au col­lège Bal­sai de Vil­nius par l’équipe en­sei­gnante au­tour de Ma­ri­ja Za­rem­biene, co­or­don­na­trice du pro­jet européen et d’Ed­mun­das Gri­ga­liu­nas, pro­vi­seur du ly­cée Zir­mu­nai et des 17 élèves li­tua­niens qui ont réa­li­sé le tra­vail et pré­pa­ré l’échange. La se­maine se­ra ba­li­sée avec une sé­rie d’ac­ti­vi­tés pé­da­go­giques et cultu­relles sur la ville, le pa­tri­moine, la fran­co­pho­nie, la culture fran­çaise et la ci­toyen­ne­té eu­ro­péenne. La plu­part se dé­rou­le­ront dans le cadre du ly­cée Zir­mu­nai et du col­lège Bal­sai. Le pro­jet européen com­porte un axe cultu­rel trans­ver­sal à plu­sieurs dis­ci­plines et re­groupe des thèmes d’études des pro­grammes, no­tam­ment le fran­çais, l’an­glais et l’his- toire-géo­gra­phie (dans le cadre du pro­jet, les élèves ont col­la­bo­ré à l’éla­bo­ra­tion et la réa­li­sa­tion de par­cours ur­bains à Bor­deaux et à Vil­nius et ré­flé­chi aux va­leurs de la ville).

Le reste du temps se­ra consa­cré aux vi­sites, à la dé­cou­verte du pa­tri­moine cultu­rel, his­to­rique et cultu­rel de la ville en­core mar­quée par la pé­riode de l’oc­cu­pa­tion so­vié­tique », (ghet­to et ci­me­tière juif, musée du gé­no­cide-caves de l’ex-pri­son et centre d’in­ter­ro­ga­toire de la Ges­ta­po et du KGB, églises et quar­tiers ty­piques du centre avec l’ar­chi­tec­ture ty­pique des villes du nord de l’Eu­rope, Parc de l’Eu­rope, Uni­ver­si­té, centres cultu­rels et Ins­ti­tut fran­çais). Les col­lé­giens pour­ront ap­pro­fon­dir leurs connais­sances sur des élé­ments in­con­tour­nables du pro­gramme de 3ème : Russie tsa­riste, ré­vo­lu­tion bol­ché­vique, to­ta­li­ta­risme so­vié­tique, Shoah, guerre froide, Union eu­ro­péenne……La Li­tua­nie a aus­si été le pays européen le plus meur­tri par le gé­no­cide juif pen­dant la Se­conde guerre mon­diale : les juifs li­tua­niens ont été dé­por­tés et exé­cu­tés en masse sous l’oc­cu­pa­tion na­zie et n’ont guère trou­vé de ré­con­fort sous le ré­gime so­vié­tique….

Les col­lé­giens par­ti­ci­pe­ront aus­si à une soi­rée dan­sante au ly­cée avec les pro­fes­seurs et les élèves ! Des plats li­tua­niens et fran­çais se­ront pro­po­sés lors du re­pas avec les fa­milles ce soir-là pour ho­no­rer la ren­contre. Le pro­jet eu- ro­péen sur la ville don­ne­ra lieu à une réelle res­ti­tu­tion des échanges et des vi­sites réa­li­sés à Vil­nius. L’ob­jec­tif est aus­si de créer un par­cours ur­bain com­mun qui mette en va­leur la culture li­tua­nienne et eu­ro­péenne et les fon­de­ments de nos cultures. La beau­té de cette ini­tia­tive est de faire tra­vailler 40 ado­les­cents aux pra­tiques dif­fé­rentes au­tour d’un même su­jet. Le but est de pro­duire l’an pro­chain un seul et même documentaire sur le re­gard que peuvent por­ter de jeunes Eu­ro­péens d’au­jourd’hui vis-à-vis de la culture ur­baine et de la ci­toyen­ne­té eu­ro­péenne.

Le col­lège de Cas­tillonnes

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.