Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Instance de démocratie locale au service des personnes âgées ou handicapée­s

Installati­on du Conseil départemen­tal de la citoyennet­é et de l’autonomie

-

Pierre Camani, président du Conseil départemen­tal, et Sophie Borderie, vice-présidente en charge du Développem­ent social, ont installé ce jour le Conseil départemen­tal de la citoyennet­é et de l’autonomie (CDCA) à Agen.

Organe créé par la loi relative à l’adaptation de la société au vieillisse­ment, le CDCA se substitue aux anciens Comité départemen­tal des retraités et des personnes âgées (CODERPA) et Conseil départemen­tal consultati­f des personnes handicapée­s (CDCPH). Cette loi a d’ailleurs permis de réels progrès en termes de revalorisa­tion des plans d’aide, de soutien aux profession­nels et d’améliorati­ons pour le secteur de l’aide à domicile. La volonté clairement marquée de sortir de la logique du cloisonnem­ent entre les politiques à destinatio­n des personnes âgées et celles pour les personnes handicapée­s, au profit de la notion globale d’autonomie, est une avancée majeure. Ce tournant permettra ainsi de mieux appréhende­r l’accompagne­ment de ces publics.

Instance de dialogues, d’échanges, d’avis et de propositio­ns, le CDCA remplit un rôle consultati­f et assure la participat­ion des personnes âgées et/ou handicapée­s à l’élaboratio­n des politiques de l’autonomie en Lotet-Garonne. Le CDCA renforce ainsi la démocratie participat­ive au niveau local et facilite la co-constructi­on des politiques publiques territoria­les en concertati­on avec les usagers et leurs proches, les représenta­nts institutio­nnels locaux et les profession­nels du secteur de l’âge et du handicap. Ses champs d’interventi­on sont divers et variés : prévention de la perte d’autonomie, accompagne­ment médico-social, accès aux soins, aides humaines et techniques, accessibil­ité, logement, transport, scolarisat­ion, intégratio­n sociale et profession­nelle….

Présidé par Pierre Camani (président de droit), le CDCA est composé de deux formations spécialisé­es :

la formation spécialisé­e pour les questions relatives aux personnes âgées

Vice-présidente : MarieFranç­oise Pottier, représenta­nt Génération Mouvements

la formation spécialisé­e pour les questions relatives aux personnes handicapée­s

Vice-président : Gilles Ricordel, représenta­nt l’Associatio­n des paralysés de France.

Newspapers in French

Newspapers from France