Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Une résidence de standing pour les seniors

-

Le groupe Duval va investir 12 millions d’euros en centre-ville et construire une résidence pour seniors autonomes de 90 logements. La livraison du bâtiment est prévue pour 2020.

Jean Dionis, Maire d’Agen, et Jean Pinasseau, adjoint délégué à l’Habitat, Logement et Urbanisme, ont tenu, le 30 novembre dernier, une conférence de presse concernant l’avenir de l’îlot Montesquie­u, en présence de la direction générale du Groupe Duval. Le Groupe Duval va réaliser une résidence Services Seniors d’une surface totale de 5 400 m?, qui comprendra 90 logements, à destinatio­n des seniors autonomes et a décidé à ce titre de faire appel à François de la Serre, architecte local. Happy Senior, filiale du Groupe Duval, en sera l’exploitant. Les résidences du modèle Happy Senior sont pensées comme un lieu de vie chaleureux, permettant de créer des liens à la fois entre les résidents et le monde extérieur. Implantées en coeur de ville, elles sont organisées autour de lieux de vie communs : restaurant, salons, cuisine, accueil, salle de sport, salle de coiffure… Cette nouvelle résidence se situera à moins de cinq minutes à pied du marché couvert, de l’Hôtel de Ville et du théâtre.Elle sera composée de deux bâtiments neufs réalisés en lieu et place des deux immeubles existants.

Une renaissanc­e pour la Tour Mirande

Le lien entre histoire et modernité sera symbolisé par la réhabilita­tion de la tour de Mirande, monument historique du XVIe siècle actuelleme­nt en partie masqué. En apportant son concept de Résidence Services Seniors dernières génération­s dans le coeur de ville, le Groupe Duval contribue à la valorisati­on et à la dynamisati­on du territoire, lignes directrice­s de la stratégie d’implantati­on de sa filiale Happy Senior. Outre les 12 millions d’euros injectés dans l’économie locale pour la réalisatio­n des travaux, l’implantati­on de cette résidence avec ces 90 logements va permettre d’insuffler une nouvelle dynamique économique aux commerces.

Les critères d’implantati­on et d’accessibil­ité

La constructi­on de cette résidence seniors répond à des critères bien précis : une communauté d’agglomérat­ion d’au moins 100 000 habitants, des commerces de proximité situés dans un rayon de 500 mètres et la possibilit­é de construire 90 logements minimum. Les futurs résidents disposeron­t de de ressources de plus de 2 500 euros par foyer (2000 euros s’ils ont un bien à gérer). Leur âge se situera en moyenne au-dessus de 75 ans.

 ??  ??
 ??  ?? C’est l’architecte François de la Serre qui construira cette nouvelle résidence destinée aux seniors / photo Mairie
C’est l’architecte François de la Serre qui construira cette nouvelle résidence destinée aux seniors / photo Mairie
 ??  ?? Vue du projet intégrant la Tour Mirande.
Vue du projet intégrant la Tour Mirande.

Newspapers in French

Newspapers from France