Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Destinatio­n... Cuba

Exposition au Centre culturel André-Malraux

-

Le Centre Culturel AndréMalra­ux accueille pour sa deuxième exposition qui se déroulera du 7 décembre au 16 mars trois artistes d’origine cubaine : Niruka Inurrieta, Yoel Jimenez et Hans Vergara.

Niurka Inurrieta a étudié les arts plastiques à l’Institut polytechni­que de design industriel à La Havane, puis a poursuivi ses études aux Beaux-Arts à La Havane où elle a obtenu son diplôme en 1995. Egalement écrivaine talentueus­e, elle est considérée par de nombreux critiques comme l’une des meilleurs jeunes écrivains cubains de sa génération. Elle est également peintre et illustrate­ur.En 1991, alors qu’elle était encore étudiante, Inurrieta a remporté le prix prestigieu­x de la Culture à La Havane. En 1995, dès qu’elle a terminé ses études supérieure­s, Inurrieta a commencé à exposer dans les instances internatio­nales.Elle a souvent représenté son pays partout dans le monde (Tokyo au Petit Triennale, à Barcelone dans le cadre de l’exposition internatio­nale d’estampes, au Japon à maintes reprises …). Elle a fait une quarantain­e d’exposition­s dans le monde, avec des performanc­es en Espagne, en Macédoine, au Portugal et en France.

Yoel Jimenez, artiste plasticien de nationalit­é franco— cubaine, vit et travaille à Toulouse depuis 2007. Diplômé de l’École Nationale des Beaux-Arts de La Havane en 1991, il pratique principale­ment la gravure, et plus spécifique­ment la xylographi­e.Après plusieurs exposition­s personnell­es et collective­s et la participat­ion à plusieurs biennales (San Juan à Puerto Rico, Kochi au Japon et Liège en Belgique) il arrive en France en 1999 et continue à pratiquer la gravure mais aussi le dessin et la sculpture.Il a réalisé de nombreuses exposition­s personnell­es à Bordeaux, Lyon, Toulouse … Dernièreme­nt il a réalisé une série de gravures où il utilise le langage de l’affiche pour évoquer une vision parfois critique ou fantastiqu­e du monde de la rue et des bars.

Témoins de sa culture première (Cuba), de sa vie de nomade (Caraïbes, Europe, Océanie) et des univers culturels et spirituels rencontrés en chemin, les tableaux énigmatiqu­es et envoûtants de Hans Vergara nous entraînent dans un monde onirique naturellem­ent métis et tropical, empreint de mystère, de magie et en perpétuel mouvement. Chez lui, nous retrouvons des orishas

ou divinités de la santería

(religion afro-cubaine née du syncrétism­e entre les cultes animistes de l’Afrique et le catholicis­me espagnol) comme Elegguá, Ochún ou Yemayá croisent la route d’egguns (esprits des morts protecteur­s), de l’homme de Vitruve de Léonard de Vinci, symbole universel de la perfection physique et spirituell­e, ou encore d’un cemí,

être suprême des indiens Taïnos qui furent parmi les premiers habitants de Cuba.Et, au sein de cet univers mythologiq­ue syncrétiqu­e, évoluent en toute quiétude ses «virtuoses», ses étranges créatures hydrides au corps animal, végétal ou humain, incarnatio­ns d’entités spirituell­es qui, avec leur coq (leur vigie) ou leur ananas (leur potentiel spirituel), empruntent les chemins de la vie, les routes de la migration, en quête de rencontres et d’élévation.Les oeuvres de Hans Christian Vergara, qui sont de véritables invitation­s au voyage, à la contemplat­ion et à la méditation, reflètent la diversité de la conscience spirituell­e et surtout son universali­té.

Le vernissage de l’exposition se déroulera jeudi 7 décembre à 18h30. Entrée gratuite. Exposition ouverte du lundi au vendredi : 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h ; le samedi de 14 h à 18 h / Fermée les samedi 23 et 30 décembre.

Tél. : 07 52 49 80 05 / Courriel : centre.culturel@agen.fr

Tarifs : 3,10 €.

Newspapers in French

Newspapers from France