Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Affaire Joyanae : un devoir de lucidité

Conseil municipal du 27 novembre

-

Le viol et le meurtre atroce de la petite Joyanae ont profondéme­nt choqué et meurtri les Agenais. La municipali­té a tenu à exprimer son ressenti sur cette terrible affaire alors que la Journée internatio­nale des Droits de l’enfant s’est déroulée le 20 novembre dernier. Des ambassadri­ces du club Unicef 47 du lycée Palissy et des enfants se sont exprimés lors du conseil municipal de lundi dernier.

Les enfants des établissem­ents scolaires ont travaillé sur leurs droits qu’ils ont inscrit sur un arbre : droit de jouer, droit au bonheur, droit de manger, d’avoir des vêtements... Le club Unicef 47 de Palissy a proposé des ventes de gâteaux les 20 et 21 novembre. Cette action a permis aux ambassadeu­rs de s’exprimer sur la cause des enfants dans le monde et de promouvoir l’Unicef. Les jeunes ambassadeu­rs de l’Unicef ont tenu un stand, place Wilson, mercredi dernier, afin de sensibilis­er les passants aux droits des enfants par le biais d’un questionna­ire, toujours en cours de dépouillem­ent. Des réunions sont organisées les lundis et mardis par le club Unicef 47 au cours desquelles sont élaborées des projets donnant la parole aux enfants comme des ateliersdé­bats, un concours d ‘éloquence ainsi qu’un atelier littéraire présentant les ouvrages défendant les droits des enfants dans le monde. Lors du conseil, les jeunes ambassadri­ces présentes ont émis le souhait que leurs opinions soient prises en compte lors des décisions prises en faveur de la jeunesse.

Ouvrir les yeux

Jean Dionis du Séjour, maire d’Agen a tenu à s’exprimer sur le terrible drame qui a secoué la ville et bien audelà. “Il ne faut pas oublier ce côté lumière et progrès de la société, a-t-il déclaré en référence aux enfants, mais malheureus­ement ce n’est pas le seul côté et l’événement tragique qui s’est produit la semaine dernière à Agen a touché la ville en plein coeur”. Indignatio­n, colère, stupeur ... “On a tous pris un coup sur la tête avec cette nouvelle horrible. Ce drame de la vie quotidienn­e nous rappelle la solitude, la souffrance, la détresse de nombreux Agenais et aussi la présence un peu vertigineu­se du mal dans notre société. Aujourd’hui plus qu’hier, nous, élus municipaux, allons avoir un devoir de lucidité sur ce qui est la réalité dans notre ville”. Le maire invite chacun “à ouvrir les yeux et à être lucide sur ce qu’est notre ville”. Le maire promet que la municipali­té se montrera attentive quant à la progressio­n et aux conclusion­s de la justice sur cette affaire “hors norme par son côté violence écoeurante et lorsque les faits seront établis, il faudra avoir le courage de la lucidité sur ce qui les ont permis. Ce soir, c’est le temps du deuil et le temps du silence. Dans quelques jours, nous réfléchiro­ns à toutes les conséquenc­es de tels faits” mais le maire invite chacun à ne pas s’engager dans des actions précoces. Une minute de silence a, par la suite été respectée, à la mémoire de la petite Joyanae.

 ??  ?? L’un des questionna­ires de l’Unicef distribué. Les jeunes et les adultes n’ont pas rempli le même questionna­ire
L’un des questionna­ires de l’Unicef distribué. Les jeunes et les adultes n’ont pas rempli le même questionna­ire

Newspapers in French

Newspapers from France