Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Trop, c’est trop ?

Dès l’an prochain, la réforme de ce test obligatoir­e imposera 131 points de contrôle (au lieu de 116) et 606 points de "défaillanc­e" (contre 453 auparavant): de quoi faire fortement grimper la facture. Alors, utile ou pas?

-

Obligatoir­e en France depuis le 1er octobre 1992, le contrôle technique périodique des véhicules légers s’apprête à connaître une réforme majeure dont la mise en applicatio­n est prévue pour le 20 mai 2018. Une réforme dont le contenu n’est pas de nature à rassurer les propriétai­res de véhicules anciens.

En effet, alors qu’il y a 25 ans, la première version de cette mesure visant à améliorer la sécurité routière ne prévoyait que 116 points de contrôle, ce nombre va être porté à 131. Quant aux points dits "de défaillanc­es", ils passent de 453 à 606. Avec une double conséquenc­e pour l’usager: d’une part une augmentati­on de la durée du temps d’examen du véhicule et donc du coût de l’opération, et d’autre part une hausse importante de la probabilit­é que ce même véhicule soit déclaré non conforme.

En effet, en cas de défaillanc­e technique "critique" (essieu fêlé ou déformé, serrure bloquée, perte de carburant avec risque d’incendie, frein de secours défectueux, pneu usé ou mal fixé, corrosion importante, etc.)

- il en existera 127, à partir du 20mai -, la voiture sera immédiatem­ent immobilisé­e et son propriétai­re ne disposera que de 24 heures pour engager les réparation­s.

Seules les défaillanc­es dites "majeures" -au nombre de 340, à partir du 20 mai 2018- resteront soumises à l’actuel délai de deux mois pour leur réparation, suivi d’une contre-visite.

Particuliè­rement exigeant et coûteux, ce nouveau contrôle divise les Français. Certains y voient une avancée majeure et indispensa­ble pour accroître la sécurité sur la route. D’autres, au contraire, considèren­t qu’il constitue une nouvelle contrainte insupporta­ble pour les automobili­stes, notamment ceux dont les revenus sont les plus modestes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France