Bu­rhan Sön­mez à la mé­dia­théque

Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne - - LA UNE - CHP

Dans le cadre du fes­ti­val « Lettres du monde », la mé­dia­thèque de Mar­mande re­ce­vra l’au­teur turc Bu­rhan Sön­mez le ven­dre­di 23 no­vembre à 18h. (salle Re­né Char)

« S’in­ven­ter d’autres des­tins »

thème de cette ren­contre ani­mée par Anne Cuil­hé et Xa­vier Del­hert de la li­brai­rie Le Gang de la Clef à Mo­lette, in­ter­prète Ka­driye Ka­ragür.

Bu­rhan Sön­mez

Bu­rhan Sön­mez, né en Ana­to­lie en 1965, lau­réat du prix Se­dat Si­ma­vi, du prix de la Fon­da­tion Vá­clav Ha­vel, est l’au­teur de trois ro­mans, ses oeuvres sont tra­duites dans une tren­taine de langues. Mau­dit soit l’es­poir est son pre­mier livre à pa­raître en France aux édi­tions Gal­li­mard.

Mau­dit soit l’es­poir : Re­cro­que­villés dans une cel­lule étroite, trois ni­veaux sous terre, quatre hommes se ra­content des his­toires. Pen­dant qu’ils at­tendent que la

porte de fer s’ouvre et que les gardes viennent les cher­cher, ils narrent leurs des­tins, confient leurs amours et rient aux éclats. En rê­vant la li­ber­té, ils conjurent l’ave­nir. En ima­gi­nant l’al­lé­gresse, ils des­sinent le pré­sent et le pas­sé, le sous-sol et le ciel d’une Istanbul éter­nelle. Bu­rhan Sön­mez évoque ici l’uni­ver­sel face à une réa­li­té ac­ca­blante. Il conte une ville qui évo­lue dans l’or­bite de la dou­leur mais mal­gré tout es­père. Lettres du monde - Wel­come !

Fes­ti­val des lit­té­ra­tures du monde, cette 15e édi­tion se dé­roule du 16 au 25 no­vembre à Bor­deaux Mé­tro­pole et Nou­velle-Aqui­taine. Elle réuni­ra une ving­taine d’in­vi­tés – au­teurs étran­gers et fran­çais – pour un pro­gramme de 70 ren­dez-vous lit­té­raires dans trente villes de la ré­gion Nou­velle-Aqui­taine. En par­te­na­riat avec les bi­blio­thèques, les médiathèques et les li­brai­ries, les éta­blis­se­ments sco­laires et uni­ver­si­taires, Lettres du monde par­ti­cipe au maillage ter­ri­to­rial dans le cadre du dé­ve­lop­pe­ment d’une po­li­tique d’ani­ma­tion lit­té­raire dé­diée à la dif­fu­sion et la pro­mo­tion des lit­té­ra­tures étran­gères. En 2018, la mé­dia­thèque Al­bert Camus de­vient par­te­naire du fes­ti­val

Bu­rhan Sön­mez (Ka­lem Agen­cy)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.